<

La « Team Yavbou » pour Rio dévoilée

Kevin Le Roux
AFP

Mercredi soir, la France affrontera la Pologne lors du Final Six de la Ligue mondiale, dont les Bleus sont tenants du titre. Afin de se concentrer uniquement sur cette compétition, le sélectionneur de la « Team Yavbou » a décidé de rendre publique sa liste des volleyeurs retenus pour les JO de Rio (5-21 août).

Douze élus, deux malheureux

La liste des joueurs sélectionnés pour Rio comprend douze volleyeurs champions d’Europe en 2015, dont voici la composition :

Jénia Grebennikov, Antonin Rouzier, Trevor Clévenot, Benjamin Toniutti, Kevin Tillie, Earvin Ngapeth, Kevin Le Roux, Pierre Pujol, Nicolas Le Goff, Nicolas Marechal, Franck Lafitte, Thibault Rossard.

En revanche, Julien Lyneel et Horacio D'Almeida n’ont pas été retenus et quitteront leurs partenaires après la fin de la Ligue Mondiale.

Prime à l’expérience et au groupe

Une liste de joueurs pour une compétition n’est jamais aisée. Entre équilibre sportif et vie du groupe, Laurent Tillie a dû faire des choix. « Ce qui a primé pour établir cette liste, c'est l'expérience de la saison, a justifié le sélectionneur. J'ai fait le choix de l'expérience supérieure des autres centraux qui sont là depuis plusieurs saisons. »

Le grand final de la Ligue Mondiale aura sûrement un goût un peu amer pour les deux joueurs écartés du groupe pour les Jeux Olympiques. Ils voudront sans doute faire bonne figure et montrer à leur sélectionneur qu’il faudra toujours compter avec eux dans les mois à venir.