<

Del Potro brise le rêve de Federer

Juan Martin Del Potro
Juan Martin Del Potro AFP

Juan Martin Del Potro a remporté le quart de finale tant attendu face à Roger Federer (7-5, 3-6, 7-6, 6-4) qu’il prive de son rêve de remporter un troisième tournoi du Grand Chelem en 2017 et de redevenir n°1 mondial. L’Argentin défiera Rafael Nadal au prochain tour. 

C’était le choc avant le choc. Et c’est Juan Martin Del Potro qui en est sorti vainqueur pour s’offrir le droit de retrouver Rafael Nadal en demi-finales, alors que les retrouvailles avec Roger Federer étaient attendues depuis le tirage au sort. Mais l’Argentin, passé tout proche de l’abandon au tour précédent, a pris le meilleur sur le Suisse (7-5, 3-6, 7-6, 6-4), ce jeudi au terme d’un match qu’il a parfaitement maitrisé face à un adversaire qui semblait pourtant monter en puissance après des débuts compliqués. « J'ai réussi mon meilleur match du tournoi, je crois que je mérite cette victoire », s'est réjoui Del Potro.

Federer gâche quatre balles de set

Le 28e joueur mondial balaie donc les rêves de Federer de remporter un troisième tournoi du Grand Chelem cette année après l’Open d’Australie et Wimbledon. Il le prive de la possibilité de redevenir n°1 mondial (le trône lui était promis en cas de titre) mais aussi d’une demi-finale face à Rafael Nadal, adversaire qu’il n’a jamais affronté à Flushing Meadows au cours de sa carrière. Le Suisse peut s’en vouloir puisqu’il n’a pas réussi à concrétiser l’une de ses quatre balles de set dans la troisième manche. Del Potro n’a pas manqué l’occasion et s’est appuyé sur un service hyper efficace pour venir à bout de la légende de 36 ans. 

Federer : « Le meilleur joueur a gagné »

« Tu ne peux pas toujours avoir toutes les chances de ton côté, a reconnu Federer à l’issue de la rencontre. Je me suis mis dans une position où j'ai eu besoin de chance, et où les marges sont minimes alors que Juan Martin a bien joué. Cela ne s'est pas passé comme je l'aurais voulu ce soir et c'est dommage, mais le meilleur joueur a gagné. » Del Potro, qui a signé sa sixième victoire en 22 confrontations face à Federer, a désormais rendez-vous avec Rafael Nadal pour s’offrir une deuxième finale à Flushing Meadows après celle de 2009. Cette année-là, Del Potro s’était imposé face à… Roger Federer pour décrocher le seul titre en Grand Chelem de sa carrière.