RETRO 2016 - Le jour où Djokovic monte vraiment sur le toit du monde

Fin d’année oblige, l’heure est aux rétrospectives. SFR Sport vous propose de revivre les grands moments de sport vécus depuis la création de son site internet au printemps dernier à travers plusieurs articles publiés au fil des derniers mois. Troisième épisode ce mardi avec le sacre de Novak Djokovic à Roland-Garros, début juin, qui lui a permis de compter enfin les quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès. Un exploit XXL qui précédait une fin de saison compliquée où le Serbe a laissé le trône du tennis planétaire à Andy Murray, qu'il avait battu en finale sur la terre battue parisienne.

EN VIDEO - Serra : "Djokovic est un grand champion"

Après quatres finales, Novak Djokovic a enfin fini par soulever son trophée des Mousquetaires. Vainqueur d'Andy Murray en quatre manches (3-6, 6-1, 6-2, 6-4), le Serbe est entré dans la légende du tennis en devenant le huitième joueur à gagner les quatre majeurs du circuit. Une performance qui impressionne Florent Serra, membre de la Dream Team tennis RMC Sport. 

EN VIDEO - Forget satisfait de son premier Roland

Pour sa première année en tant que directeur de Roland-Garros, Guy Forget aura connu quelques mésaventures. La météo pas franchement clémente, une cascade de forfaits ou de blessures en cours de tournoi (Nadal, Federer, Monfils, Tsonga). Malgré ce constat, l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis préfère retenir les nombreux éléments de satisfaction.

EN VIDEO - Di Pasquale : "C'est très dur de gagner ici"

Enfin vainqueur du premier Roland-Garros de sa carrière, Novak Djokovic ne cesse d'impressionner depuis plusieurs mois. Peu de joueurs semblent armés pour venir détrôner le Serbe dans l'immédiat. De là à faire de la porte d'Auteuil, sa chasse gardée. Pas sûr pour Arnaud Di Pasquale qui considère la terre battue comme la surface la plus exigeante du circuit. 

EN VIDEO - Blancaneaux déjà coaché par Noah !

Il succède à Wilander, Lendl et Wawrinka. Non, il ne s'agit pas de Novak Djokovic, qui vient tout juste de remporter Roland-Garros, mais de Geoffrey Blancaneaux, vainqueur du tournoi chez les juniors. Le Français de 17 ans a dû sauver trois balles de match face au Canadien Félix Auger-Aliassime (1-6, 6-3, 8-6). Et ce grâce à l'appui d'un coach particulier. Tout simplement Yannick Noah.

Quatre raisons de croire en une victoire de Murray contre Djokovic

Andy Murray dispute ce dimanche la première finale de sa carrière à Roland-Garros. Face à lui, un Novak Djokovic qui a déjà laissé échapper le seul titre du Grand Chelem qui lui manque à trois reprises. Le numéro 2 mondial est en mesure d’infliger au Serbe une quatrième désillusion. SFR Sport vous livre quatre raisons d’y croire.

EN VIDEO - Pitkowski : "Serena fait un blocage psychologique"

Battue par Garbine Muguruza en finale de Roland-Garros (7-5, 6-4), Serena Williams reste bloquée à 21 titres en Grand Chelem. Steffi Graf est toujours devant elle avec une victoire de plus dans les Majeurs. Selon Sarah Pitkowski, membre de la Dream Team tennis RMC Sport, l'Américaine se met tout simplement trop de pression depuis son dernier sacre dans un grand tournoi (Wimbledon en juillet 2015).