<

Federer en finale sur abandon et pour un 20e Grand Chelem

Roger Federer et Chung Hyeon
Roger Federer et Chung Hyeon AFP

Roger Federer s’est qualifié pour la septième finale de sa carrière à l’Open d’Australie après l’abandon de son adversaire, le Sud-Coréen Chung Hyeon dans le deuxième set, alors qu’il menait 6-1, 5-2. Le Suisse affrontera le Croate Marin Cilic pour tenter de décrocher le 20e Grand Chelem de sa carrière.

Le choc des générations tant attendu a viré à la démonstration et s’est conclu sur une note amère. Roger Federer n’a fait qu’une bouchée du jeune Sud-Coréen Chung Hyeon qui a finalement abandonné dans le deuxième set alors qu’il était mené 6-1, 5-2, ce vendredi en demi-finale de l'Open d'Australie. Complètement dépassé par un Suisse ultra offensif, Hyeon a fait appel au médecin dans le deuxième set pour une blessure sous le pied gauche. Malgré un pansement tout neuf, rien n’y a fait pour le joueur de 21 ans, vainqueur de la première édition du Next Gen et tombeur d’Alexander Zverev en huitièmes et de Novak Dkjokovic en quarts de finale.

Largement supérieur, Federer a, lui, passé une soirée tranquille en enchainant coups droits dévastateurs, services impeccables et montées au filet régulières. C’est de cette manière qu’il a étouffé un adversaire à l’agonie. Il atteint la finale de l’Open d’Australie pour la septième fois de sa carrière et la 30e en Grand Chelem. Tenant du titre et quintuple vainqueur du Majeur australien, l’ancien n°1 mondial affrontera Marin Cilic dimanche pour tenter de décrocher le 20e Grand Chelem de sa carrière. Une opposition d’un autre niveau face à ce serveur puissant qu’il a tout de même battant huit fois en neuf confrontations.