Six Bleus sans surprise pour la finale, Gasquet et Benneteau remplaçants

AFP

A dix jours de la finale de la Coupe Davis face à la Belgique à Villeneuve-d’Ascq (24-28 novembre), Yannick Noah a dévoilé ce lundi les six joueurs retenus pour représenter la France. Une liste sans surprise mais qui pourrait bouger, deux quatre titulaires pouvant être remplacés par le staff d’ici au tirage au sort.

Rien n’est encore définitif, deux des quatre titulaires pouvant encore être remplacés en cas de blessure ou de méforme d’ici au tirage au sort prévu à la veille du début des hostilités sur le court. Mais le canevas est là : Yannick Noah a sélectionné un groupe de six joueurs, sans surprise, pour la finale de Coupe Davis face à la Belgique (24-26 novembre sur dur à Villeneuve-d’Ascq). Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont été retenus comme titulaires, comme en demi-finale contre la Serbie, Richard Gasquet et Julien Benneteau comme remplaçants. « Je prendrai ma décision le plus tard possible concernant l’équipe définitive », a prévenu le capitaine des Bleus. Sauf changement d’ici là, Tsonga et Pouille seront respectivement numéros 1 et 2 en simple alors que le tandem Mahut-Herbert – « une équipe solide et motivé » qui a « répondu à (leurs) attentes depuis quelques rencontres », dixit Noah – sera engagé sur le double.

« Il est prêt à rentrer au besoin »

Demi-finaliste à Bercy, Bennetau « n’est vraiment pas loin ». « Il nous a surpris et s’est surpris lui-même, a poursuivi le capitaine. Il a fait un tournoi magnifique à Paris et il est prêt à rentrer au besoin. » Tout comme Gasquet malgré une saison pourrie par des soucis physiques (appendicite, dos) : « Quand il est capable d’enchaîner du travail, Richard a la possibilité de récupérer rapidement son niveau. C’est déjà un autre joueur. » L’équipe de France, qui doit se réunir en fin de journée pour démarrer son stage de préparation à Marcq-en-Baroeul, cherchera à remporter le dixième Saladier d’argent de son histoire – mais le premier depuis 2001 – face à une Belgique emmenée par son leader David Goffin, qui dispute cette semaine le Masters à Londres.

Sans surprise, le numéro 8 mondial sera accompagné de Steve Darcis (76e, blessé au coude depuis plusieurs semaines), Ruben Bemelmans (106e), Arthur De Greef (174e) et Joris De Loore (279e, remplaçant). L’équipe menée par le capitaine Johan Van Herck est en stage à domicile toute cette semaine, à Uccle, pour préparer sa deuxième finale de Coupe Davis en trois ans après celle perdue à Gand face à la Grande-Bretagne d’Andy Murray en 2015.