EN VIDEO - Noah satisfait de Gasquet et Simon évoque le cas Monfils

Vainqueurs respectivement de Taro Daniel (6-2, 6-3, 6-2) et Yoshihito Nishioka (6-3, 6-3, 6-4), Richard Gasquet et Gilles Simon ont parfaitement lancé les Bleus dans leur premier tour de Coupe Davis. Yannick Noah et ses hommes mènent 2-0 avant le double prévu ce samedi. Le capitaine français s'est satisfait du sérieux de ses joueurs face à une équipe nippone affaiblie par l'absence de son n°1, Kei Nishikori. Tout en évoquant le cas Gaël Monfils avec un certain détachement.  

EN VIDEO - Pourquoi les stars boudent la Coupe Davis

Si vous les cherchez dans ce 1er tour de Coupe Davis, bon courage ! Parmi les joueurs du Top 10, seul Novak Djokovic va jouer avec la Serbie contre la Russie. Pas de Rafael Nadal, pas de Roger Federer, pas d'Andy Murray, pas de Milos Raonic même de Gaël Monfils. Des absences qui ont des excuses plus ou moins valables : blessures, aspect financier, calendrier trop chargé. Un problème sur lequel l'ITF semble se pencher. 

EN VIDEO - Favorite, la France saute dans l'inconnu au Japon

En l'absence du numéro 5 mondial, le Japonais Kei Nishikori, la France part favorite de son premier tour de Coupe Davis au pays du Soleil Levant. La nuit prochaine à partir de 4h du matin, heure française, Richard Gasquet affrontera pour la première fois Taro Daniel (114e joueur mondial) alors que Gilles Simon jouera un match tout aussi inédit contre Yoshihito Nishioka (85e). 

EN VIDEO - Coupe Davis, Fed Cup : un désamour du maillot bleu ?

L'équipe de France de Coupe Davis est actuellement au Japon où elle disputera à partir de vendredi son premier tour de Coupe Davis. Pour ce rendez-vous, le capitaine des Bleus Yannick Noah devra se passer de ses deux meilleurs joueurs, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. Même chose du côté des filles, où Carroline Garcia et Océane Dodin ont fait l'impasse pour affronter la Suisse (11 et 12 février à Genève). Les deux joueuses privilégient la circuit WTA. Alors forcément une question se pose : existe-t-il un désamour du maillot bleu ?