EN VIDEO - Noah va rencontrer mardi le président de la FFT

Après la victoire des Bleus en finale de Coupe Davis contre la Belgique, le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah va se donner le temps de la réflexion pour poursuivre l'aventure. Si le contrat du Français court jusqu'en 2018, l'ancien vainqueur de Roland-Garros doit discuter avec sa famille et le président de la Fédération Française de Tennis Bernard Giudicelli dès mardi. En tout état de cause, ce dernier souhaite que Noah reste à son poste. 

EN VIDEO - Herbert : "Je n'ai pas encore réalisé"

Après une nuit très courte passée dans une boîte de nuit du centre-ville de Lille pour fêter leur victoire en Coupe Davis face à la Belgique, les joueurs de l'équipe de France sont attendus au stade Roland-Garros à Paris, ce lundi en milieu d'après-midi. 16 ans après leur dernière victoire, les Bleus ont remporté leur 10e Saladier d'argent. Mais le joueur de double Pierre-Hugues Herbert n'a toujours pas réalisé qu'il est entré dans l'Histoire. Reportage. 

Noah capitaine des Bleus : Stop ou encore ?

Il était revenu pour ramener la Coupe Davis en France, il a réussi sa mission. Logique, donc, de voir la question de son avenir se poser après ce triomphe. Capitaine des Bleus vainqueurs de la Belgique en finale ce week-end à Villeneuve-d’Ascq, Yannick Noah va-t-il repartir en campagne ? Il dit en avoir envie, comme toute la famille du tennis français, mais laisse planer le doute, un flou qui sied à ce champion maître de l’art du contre-pied.

Champagne, boîte de nuit : La longue nuit des Bleus après leur sacre

Seize ans que la France du tennis attendait ça. Alors imaginez bien qu’ils l’ont fêtée comme il se doit, cette Coupe Davis. Le Saladier d’argent en poche, les Bleus et leur capitaine Yannick Noah ont poussé les festivités jusque tard dans la nuit ce dimanche. Avec un Lucas Pouille aussi en forme sur le dancefloor qu’à l’heure de remporter le cinquième match décisif.

EN VIDEO - Gasquet : "Nous surnommer les Mousquetaires, c'est grotesque !"

Presque dix ans qu'ils attendaient ce moment. Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont enfin soulevé le Saladier d'argent à l'issue d'une finale remportée 3-2 contre la Belgique. Logiquement, cette génération que l'on a vite surnommée celle des Mousquetaires - en ajoutant Gaël Monfils et Gilles Simon - aurait pu (dû?) le gagner plus tôt. Richard Gasquet, lui, ne comprend pas ce surnom, même s'il reconnait qu'il a fallu se montrer (très) patient pour enfin soulever la Coupe Davis. 

EN VIDEO - Noah : "Pendant 16 ans, on était dans la culture de la lose"

Vainqueur de sa troisième Coupe Davis en tant que capitaine, Yannick Noah a sans doute vécu le week-end le plus stressant de sa carrière. Son "body language" l'a en tout cas suggéré tout au long de cette finale face à la Belgique. L'essentiel est assuré. La France brise l'attente, seize ans après son dernier titre. Saisi par l'émotion, le vainqueur de Roland-Garros 1983 s'est fendu d'un long discours émouvant. On peut ne pas aimer le personnage. On peut aussi reconnaître que c'est un excellent communicant. 

EN VIDEO - Giudicelli : "Une autre victoire mythique après Lyon"

16 ans après sa dernière victoire, l'équipe de France s'adjuge sa dixième Coupe Davis. Mais cela faisait presque trois décennies que les Bleus ne l'avaient pas soulevé à domicile. C'était à Lyon en 1991 pour une finale mythique et restée dans les mémoires face aux Etats-Unis de Pete Sampras et André Agassi. Le président de la FFT a également tenu à saluer le soutien inconditionnel des supporters qui ont été transportés par le scénario de ce week-end face aux Belges. 

Pouille offre à la "génération dorée" le sacre tant attendu

A domicile, Lucas Pouille a offert le point de la victoire à l’équipe de France en finale de Coupe Davis ce dimanche. Le Nordiste a étrillé le Belge Steve Darcis dans le cinquième match décisif (6-3, 6-1, 6-0). 3-2 pour les Bleus, qui soulèvent le Saladier d’argent pour la première fois depuis 16 ans. Un dixième sacre qui vient enfin couronner une génération qu’on disait dorée, à laquelle Lucas Pouille est seul amené à succéder.

Tsonga s'effondre face à Goffin, Pouille pour le match décisif

Après un premier set de haute tenue finalement perdu au tie break, Jo-Wilfried Tsonga s'est effondré pour s'incliner en trois manches contre un David Goffin impérial ce dimanche (7-6, 6-3, 6-2). La France et la Belgique sont dos à dos et vont donc disputer un cinquième match décisif. Sous haute tension. Lucas Pouille affrontera Steve Darcis pour offrir aux Bleus un premier trophée depuis seize ans... ou une troisième finale perdue en sept ans. 

EN VIDEO - Noah : "Ça aurait pu être chaud pour ma gueule"

L'équipe de France de Coupe Davis peut souffler. Le double inédit composé de Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert est venu à bout de la paire belge Bemelmans - De Loore en quatre manches (6-1, 3-6, 7-6, 6-4) pour donner l'avantage aux Bleus. Une victoire d'autant plus importante que le capitaine français, Yannick Noah, avait pris des risques en alignant une paire expérimentale. En cas de défaite, sa responsabilité aurait forcément été pointée du doigt. 

Les Bleus virent en tête après le double !

Le coup de poker a fonctionné : Pierre-Hugues Herbert et Richard Gasquet ont remporté le double face à la paire belge Bemelmans-De Loore (6-1, 3-6, 7-6, 6-4) ce samedi, dans un stade Pierre-Mauroy en fusion. L'équipe de France vire en tête face à la Belgique (2-1) dans cette finale de Coupe Davis. Le dixième sacre tricolore n'est plus qu'à un point et les Français ont même encore le droit à l'erreur.