Monte-Carlo : Pouille qualifié pour les demies au mental

AFP

Face au terrien Pablo Cuevas, Lucas Pouille a décroché son billet pour les demi-finales du tournoi de Monte-Carlo ce vendredi (6-0, 3-6, 7-5). Le Français égale sa meilleur performance en Masters 1000 – une demi-finale à Rome l’an dernier – au terme d’un match mental qui va compter. 

Il était trop étonnant de le voir coller une bulle à un terrien pur jus au premier set. Tout comme il était étonnant de le voir lâcher le match comme il l’a fait dans le deuxième set, perdu 6-3. C’est finalement dans la dernière manche que Lucas Pouille a fait la différence pour battre Pablo Cuevas ce vendredi (6-0, 3-6, 7-5), en quart de finale du tournoi de Monte-Carlo

L’Uruguayen, 27e mondial et qui a gagné six tournois dans sa carrière… tous sur terre battue, a servi pour le match à 5-4. Au mental et avec une première balle retrouvée, le Français a refait son retard, haranguant la foule. Revenir dans son match pour finalement l’emporter face à un spécialiste de la surface pourrait servir d’acte-clé dans la carrière du joueur de 23 ans, classé à la 17e place à l’ATP. 

Meilleure performance égalée

Demi-finaliste à Rome l’an dernier (avant son quart de finale à Roland-Garros quelques semaines plus tard), Lucas Pouille atteint le dernier carré d’un Masters 1000 pour la deuxième fois de sa jeune carrière. Il tentera de décrocher une première finale face à Albert Ramos, bourreau d'Andy Murray. Pas évident. Mais plus ouvert que de l’autre côté du tableau, fait de Novak Djokovic ou Rafael Nadal.