Masters : Goffin bat Nadal... qui déclare forfait !

AFP

Battu à la surprise générale par le Belge David Goffin (7-6, 6-7, 6-4) pour son entrée en lice au Masters de Londres, Rafael Nadal déclare forfait pour le reste du tournoi. L'Espagnol, qui terminera la saison numéro 1 mondial, souffre toujours du genou droit. Une chance de moins de remporter une compétition qui manque encore à son palmarès. 

Alors qu'on pouvait croire qu'il aurait déjà la tête en finale de Coupe Davis (24-26 novembre), David Goffin a réussi un exploit majeur ce lundi soir : battre le numéro 1 Rafael Nadal. Les deux hommes disputaient leur premier match dans ce Masters de Londres (premier tournoi des maîtres de la carrière du Belge) et le numéro 8 mondial a signé le premier succès de sa carrière contre l'Espagnol (7-6, 6-7, 6-4). 

Le genou a lâché

Le Majorquin était trop court physiquement. Et la hargne ne suffit pas toujours. « Pendant le match, je savais que j’allais abandonner, que je gagne ou que je perde, a expliqué le décuple vainqueur de Roland-Garros. Evidemment, je suis déçu. » Au Masters 1000 de Bercy, Rafael Nadal avait déclaré forfait avant son quart de finale, handicapé par une blessure au genou droit. Les regrets doivent être immenses. Pour deux raisons notamment : la première, c'est qu'il rate une chance de remporter un titre qui manque encore à son immense palmarès ; la seconde, c'est qu'il n'aura pas battu Roger Federer cette saison. Sa place de numéro 1 mondiale assurée ne sera qu'une consolation inaboutie.