Indian Wells : Federer à la mode 90

AFP
En battant son compatriote Stan Wawrinka ce dimanche en finale du Masters 1000 d'Indian Wells (6-4, 7-5), Roger Federer a décroché le 90e titre de sa carrière sur le circuit ATP. A plus de 35 ans, le Suisse remonte à la sixième place du classement mondial. Et sera favori au Masters 1000 de Miami.

Stan Wawrinka a laissé couler quelques larmes au moment de faire son discours de remerciements : un mélange de fatigue et de rage de la part du Suisse, conscient de ne pas avoir pu développer son tennis comme il le voulait. « Roger rigole, c'est un trou du c** ! », plaisantait alors le dernier vainqueur de l'US Open à son ami. Avant un vibrant hommage à une légende. Car Roger Federer, du haut de ses 35 ans et sept mois, vient d'accrocher le 90e titre de sa carrière sur le circuit ATP grâce à son succès face à son compatriote ce dimanche, en finale d'Indian Wells (6-4, 7-5). Un trophée qu'il remporte pour la cinquième fois de sa carrière.

Favori à Miami, sixième à l'ATP

Deux sets, de la maîtrise, beaucoup d'attaque en première manche, une défense presque parfaite en seconde (même s'il a perdu sa mise en jeu pour la première fois du tournoi !)... Roger Federer signe un retentissant doublé Open d'Australie-Indian Wells. Jamais un joueur aussi âgé n'avait remporté un Masters 1000. Et le Suisse a donné rendez-vous au public du tournoi l'année prochaine, pour défendre son titre. Le champion grimpe à la sixième place du classement publié ce lundi et arrivera favori à Miami, Masters 1000 pour lequel les deux premiers mondiaux (Andy Murray et Novak Djokovic) ont déclaré forfait.