Gilmore s’impose à Rio

DR/WSL/Poullenot

L’Australienne Stéphanie Gilmore a remporté le Oi Rio Women’s Pro, 4ème manche du Championnat du monde de Surf WSL à Saquarema au Brésil. La sextuple championne du monde décroche son premier succès au Brésil.

C’est une finale de rêve à laquelle ont eu droit ce jeudi les spectateurs du Oi Rio Women’s Pro entre la désormais ex et vice-leader du Championnat du monde WSL, l’Américaine Lakey Peterson, et l’Australienne Stéphanie Gilmore, sextuple championne du monde. Un bras de fer qui a penché en faveur de l’Aussie, qui ne s’était encore jamais imposée en terres brésiliennes. Après avoir successivement éliminé Caroline Marks (USA) au Round 3, Sally Fitzgibbons (AUS) en quarts de finale, Nikki Van Dijk (AUS) en demie et donc Peterson en finale, Gilmore a raflé sa 28e victoire en carrière. Et ravi la tête de l’actuel classement mondial. 

Peterson : "Le titre mondial reste mon objectif"

« Cette finale était vraiment cruciale car Lakey (Peterson) et moi avions une victoire chacune, a expliqué Gilmore après son joli coup réalisé sur le spot de Saquarema. Mais je la voulais vraiment. Ça fait du bien. J’adore la compétition. C’est un sacré challenge et bénéficier d’une scène pareille pour performer est une vraie chance. Ça fait un moment que je suis là mais je ne m’en lasse pas. Ce n’est même que le début ! ». De son côté, la Californienne garde le moral et maintient le cap de ses objectifs en dépit de cette défaite en finale : « Le titre mondial reste mon objectif. Je prends les épreuves une par une. Ca marche bien pour moi mais pour Steph aussi. Elle est dans une bonne dynamique et possède une victoire d’avance. C’est une compétitrice, une surfeuse exceptionnelle. »