Florès triomphe au Pipe Masters, Florence conserve sa couronne

John John Florence remporte son deuxième titre mondial consécutif
John John Florence remporte son deuxième titre mondial consécutif AFP

Le Français Jérémy Florès a remporté ce lundi la dernière étape de la saison sur le circuit professionnel de surf à Hawaï. En finale du célèbre Pipe Masters, le Réunionnais a battu le local John John Florence, tout juste sacré champion du monde pour la deuxième année consécutive.

La dernière étape 2107 de la World Surf League a couronné le nouveau roi de la discipline. Déjà sacré en 2016, le prodige hawaïen John John Florence (25 ans) a conservé son titre en 2017 après la dernière épreuve de la saison ce lundi au Pipe Masters d’Hawaï.

Florence succède à Slater

Le désormais double champion du monde réalise au passage un petit exploit. Depuis 2011 et le légendaire Kelly Slater, aucun surfeur n’avait remporté le titre mondial deux années de suite. L’Américain tient peut-être en Florence le seul homme capable de lui succéder au rang d’icône planétaire de la discipline.

Florès s’offre un succès de prestige

Sacré champion du monde dès l’élimination de son rival Gabriel Medina en quart de finale, Florence voulait terminer le travail et remporter une dernière épreuve cette année chez lui à Hawaï. Mais Jérémy Florès, tombeur de Medina, s’est montré irrésistible ce lundi. Le Français de 29 ans a devancé de justesse (une note 16,23 contre 16, 16) son rival lors de la finale disputée sur l'île d'Oahu. Grâce à ce succès, le surfeur tricolore a signé une troisième victoire sur le circuit professionnel après une victoire à Tahiti en 2015 et une autre en 2010, déjà à Hawaï.

« Félicitations à John John Florence et Gabriel Medina. Ces mecs sont d'une autre dimension, a lancé le Réunionnais après son run victorieux. Mon but était de gagner cette étape et c'est fait, c'est dingue ! Je suis super content. » Grâce à cette belle performance, Florès termine l’année à la 12e place mondiale. La prochaine saison débutera, elle, le 11 mars 2018 lors de l’étape de Gold Coast en Australie.