EXCLU VIDEO - Halfpipe : Martinod conclut sa carrière en beauté

A 33 ans, Marie Martinod a donc tiré sa révérence ce jeudi à Tignes lors de la dernière étape de la Coupe du monde. Avec un très beau troisième run (90.00 points), la Française s’est classée deuxième du ski halfpipe derrière la Canadienne Cassie Sharpe (90.40). Une fin en beauté pour la double médaillée d’argent olympique, qui peut prendre sa retraite l'esprit tranquille. 

Ski halfpipe : La "French Touch", espèce en voie de disparition

Respectivement médaillée d'argent et 11e de la finale, après s'être blessé en début de mois, aux JO de Pyeongchang quatre ans après leurs breloques de Sotchi, Marie Martinod et Kevin Rolland symbolisent l’excellence du halfpipe français en compétition depuis plusieurs années. Une tendance qui ne devrait pas survivre au futur départ de cette génération dorée. Explications.

Martinod : "Je peux faire plus vendre qu’un mec…"

Elle a remporté la Coupe du monde de la spécialité l'hiver dernier, comme en 2004. En or aux Winter X Games à Aspen en 2017 (comme dans la version européenne à Tignes en 2013), Marie Martinod est l'une des favorites de la compétition olympique de ski halfpipe qui débute dans la nuit de dimanche à lundi à Pyeongchang avec les qualifications. Une championne au talent XXL qui n'hésite pas non plus à s'engager publiquement sur les sujets qui lui tiennent à cœur. A l’occasion de la journée des droits des femmes en mars dernier, la skieuse française avait accepté d’évoquer pour SFR Sport la question de la condition féminine dans le sport comme ailleurs. Un entretien coup de poing.

EXCLU VIDEO - Ski de bosses : Les Canadiennes en force

Si Kingsbury a été devancé par le Japonais Horishima,  les Canadiennes, elles, ont assuré à domicile ce samedi lors de la manche de Coupe du monde de Mont-Tremblant. Justine Dufour-Lapointe (87.43) s'est imposée devant Andi Naude (85.35). La Kazakh Yulia Galysheva complète le podium. A noter la présence de six Canadiennes dans les dix premières. Côté français, Perrine Laffont (77.03) termine 18e. 

EXCLU VIDEO - Skicross (Nakiska) : Première victoire de la saison pour Eckert

L'Allemand Paul Eckert a ouvert son compteur de succès lors de l'étape canadienne de la Coupe du monde de skicross, ce samedi à Nakiska (Canada). En tête dès le départ, le Bavarois a bénéficié pour l'emporter de la chute de Kevin Drury qui a entraîné avec lui les deux autres skieurs. Le Français Bastien Midol a terminé 5e de la journée. Résumé. 

EN VIDEO - Skicross (Idre Fjall) : Chapuis sur le podium

Au milieu d'une horde de Suisses, le Français Jean-Frédéric Chapuis a terminé troisième de la grande finale de skicross à Idre Fjall. Les Helvètes Alex Fiva et Marc Bischofberger, le leader de la Coupe du monde, ont pris les deux premières places alors que Romain Detraz a terminé quatrième. Revivez cette grande finale masculine, très serrée et très technique. 

EN VIDEO - Ski cross H (Innichen) : Trois ans après, Bischofberger s'impose

Trois ans après son dernier succès en Coupe du monde, le Suisse Marc Bischofberger a remporté la 4e manche de la saison, jeudi après-midi à Innichen dans les Dolomites. En finale, il s'est facilement imposé devant deux Autrichiens (Christoph Wahrstoetter et Thomas Zangerl) et le Canadien Mathieu Leduc. Les Français Bastien Midol et François Place ont terminé 6e et 7e. Revivez le run final de la journée à Innichen. 

EN VIDEO - Ski cross F (Innichen) : Baron au pied du podium, Zacher s'impose

La Française Alizée Baron s'est classée quatrième de la 4e manche de Coupe du monde de ski cross, ce jeudi après-midi à Innichen (Italie), lors d'une finale remportée par l'Allemande Heidi Zacher devant Georgia Simmeling et Sandra Naeslund. L'autre française Marielle Berger-Sabbatel a terminé 8e de l'épreuve italienne. SFR Sport vous propose de revivre la finale féminine. 

EN VIDEO - Ski de bosses : Cox et Kingsbury brillent à Ruka, pas les Français

La station finlandaise de Ruka a accueilli ce samedi la première étape de Coupe du monde de bosses (en direct sur SFR Sport 3). Chez les filles, l'Australienne Britteny Cox (80.32 points), qui détient le globe de cristal, a largement devancé la Canadienne Audrey Robichaud (77.73) et la Russe Marika Pertakhiya (74.59). Deuxième du classement général la saison dernière, la Française Perrine Laffont a terminé à la sixième place. Chez les garçons, le vice-champion olympique canadien Mikaël Kingsbury (87.45) l'a emporté devant Dmitriy Reiherd et Pavel Kolmakov. Le Français Sacha Theocharis a pris la septième place alors que son compatriote Benjamin Clavet, deuxième de la Coupe du monde la saison dernière, a déçu avec une quatorzième position. Pour la première fois depuis trois ans, aucun représentant tricolore n'est donc monté sur le podium de l'étape inaugurale de la Coupe du monde. Prochain rendez-vous les 21 et 22 décembre en Chine.