Oslo : Fourcade s’impose et égale le record absolu de victoires

Martin Fourcade
Martin Fourcade AFP

Martin Fourcade a remporté la mass start d’Oslo ce dimanche après validation des juges suite au flou qui a accompagné l’intervention de son entraîneur pour lui transmettre des cartouches. Le Français égale le record absolu de victoires en Coupe du monde sur une saison (14).

Martin Fourcade a encore marqué davantage l’histoire de son sport ce dimanche. Il l’a fait dans des conditions rocambolesques lors de la mass start d’Oslo qu’il a remportée malgré un problème de chargeur lors de son premier tir. Il en a reçu un autre juste avant le deuxième tir couché par le biais de son entraîneur. Des faits de course qui ne l’ont pas empêché de signer un sans-faute aux tirs et de s’imposer brillamment. Il a d’abord attendu la confirmation des juges qui ont validé ce succès, son 14e de la saison. Il égale ainsi le record de la Suédoise Magdalena Forsberg en 2000-2001.

Une année exceptionnelle

Un temps incertain pour le rendez-vous norvégien en raison de l’accouchement imminent de sa femme, le Français a bien fait de s’aligner au départ de cette course qui lui permet d’entrer un peu plus dans la légende de son sport au terme d’une saison qu’il a survolée. Il a en effet décroché son sixième Gros Globe, tous les petits globes individuels (individuel, mass start, poursuite, sprint) ainsi que cinq breloques aux championnats du monde, dont une en or en poursuite. Le patron, quoi.