Une decima fantastique pour Riner !

AFP
Exceptionnel Teddy Riner ! Le Français de 28 ans s'est offert ce samedi un dixième titre de champion du monde en battant assez largement le Belge Toma Nikiforov, en finale des Mondiaux toutes catégories à Marrakech. La decima pour le double champion olympique, pour qui les superlatifs commencent sérieusement à manquer. 

Vient un moment d'exception où le vocabulaire devient presque impuissant face à l'exploit. Teddy Riner est devenu ce samedi décuple champion du monde de judo. Une habitude ? Oui. Une performance bien plus encore. Le judoka français a renversé le Belge Toma Nikiforov, lors des Mondiaux toutes catégories à Marrakech, au terme d'une finale qu'il aura maîtrisée de bout en bout. 

144 victoires consécutives

Quelques chiffres à présent pour prendre la mesure de l'exploit. Teddy Riner depuis ce samedi soir, ce sont dix titres de champion du monde (huit en catégorie +100 kilos et deux toutes catégories confondues), deux sacres olympiques et une médaille de bronze, cinq titres européens et une série folle de 144 victoires consécutives, pour celui qui est invaincu depuis septembre 2010. 

Affûté physiquement, à son poids de forme, Teddy Riner a fait tomber successivement  le Kirghize Iurii Krakovetskii, le Géorgien Guram Tuchichvili, le Tunisien Faicel Jaballah, le Mongol Temuulen Battulga, le Cubain Andy Granda et donc Toma Nikiforov. Judoka le plus titré aux Mondiaux - hommes et femmes confondus - depuis son huitième titre mondial en 2015, le voici tourné vers un nouvel objectif : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Pour là aussi un record : aucun judoka n'a décroché trois titres olympiques chez les lourds et seul le Japonais Tadahiro Nomura a accompli cet exploit, en -60 kg (1996, 2000 et 2004).