Une ceinture en jeu pour Mayweather-McGregor ?

Le président de la WBC, Mauricio Sulaiman
Le président de la WBC, Mauricio Sulaiman AFP

Critiqué par beaucoup sur le plan sportif mais future machine à engranger des dollars, le combat entre le boxeur Floyd Mayweather et Conor McGregor, superstar de l’UFC, pourrait bénéficier d’un attrait supplémentaire avec la mise en jeu d’une ceinture. Car le président de la WBC a annoncé ne pas être contre le fait d’en donner une, sans doute la Diamond Belt.

C’est un combat qui ne laisse personne indifférent. Certains sont pour, d’autres contre, mais tout le monde en parle. Et c’est ce qui va en faire une réussite financière qui pourrait concurrencer celle du très décevant Mayweather-Pacquiao. Les fans de sports de combat le reconnaissent : le duel entre Floyd Mayweather, boxeur invaincu qui sort de sa retraite pour l’occasion, et Conor McGregor, superstar de l’UFC et du MMA, le 26 août prochain sur un ring de boxe à Las Vegas, ressemble surtout à une grosse machine à ramasser des dollars. Mais même si le statut de favori de l’Américain ne fait aucun doute, certains veulent apporter un enjeu sportif à ce que beaucoup voient plus comme un spectacle que comme un vrai combat.

Mayweather reste « champion honoraire » de la WBC

L’idée ? Mettre une ceinture dans la balance. Problème? Entre un Mayweather qui a quitté le noble art en septembre 2015 et un McGregor champion des légers de l’UFC, difficile de dénicher un titre qui pourrait convenir. A moins que… Mayweather parti à la retraite alors qu’il était toujours champion super-welters de la WBC, cet organisme lui a décerné le statut de « champion honoraire ». Et son président, Mauricio Sulaiman, ne serait donc pas contre placer un titre dans la balance du combat contre McGregor. On pense, par exemple, à la Diamond Belt (ceinture de diamant), que la WBC offre aux vainqueurs de certains combats historiques entre deux stars de la discipline.

« Nous devons célébrer le fait que les regards de la planète soient braqués sur la boxe »

« Je ne suis pas contre le fait de mettre quelque chose en jeu, par exemple le titre Diamond », confirme-t-il. Avant d’expliquer son choix par la lumière médiatique qui sera mise sur son sport grâce à ce combat : « Notre comité directeur prendra la décision finale mais nous devons célébrer le fait que les regards de la planète soient braqués sur la boxe. Mayweather a quitté les rings en tant que champion. C’était une icône de ce sport. Et maintenant il est de retour pour affronter une superstar du MMA. Tout cela est difficile à évaluer. » La chose prendrait tout de même encore plus d’attrait avec une ceinture à décerner au bout.