<

Pourquoi Canelo-GGG pourrait retarder Lomachenko-Linares

Canelo Alvarez (à gauche) et Gennady Golovkin
Canelo Alvarez (à gauche) et Gennady Golovkin Panoramic

Alors que la rumeur annonçait la tenue du championnat du monde des légers Vasyl Lomachenko-Jorge Linares le 12 mai, ce choc pourrait finalement être retardé. Raison ? La rediffusion de la revanche Golovkin-Alvarez, qui aura eu lieu une semaine avant, sur HBO, actuel diffuseur de Linares via son co-promoteur Golden Boys Promotions. Explications.

Entre les promoteurs et les diffuseurs, organiser un gros choc dans le noble art relève parfois du parcours du combattant. Dernier exemple en date ? Vasyl Lomachenko contre Jorge Linares. Alors que les premières rumeurs donnaient la date du 28 avril pour voir l’Ukrainien monter chez les légers et défier le Vénézuélien, détenteur de la ceinture WBA, pour tenter de devenir champion du monde dans une troisième catégorie différente, le magazine The Ring avait révélé que le combat aurait plutôt lieu le 12 mai. « C’est une date très importante pour ESPN, pile au milieu des playoffs de la NBA », avait confirmé Bob Arum, promoteur de Lomachenko avec Top Rank (dont les soirées sont diffusées par ESPN), au site BoxingScene.

« On a déjà des plans pour le 12 mai »

Mais il va sans doute falloir trouver un autre joueur dans l’agenda. Car pour organiser ce combat, Bob Arum doit notamment négocier avec Golden Boy Promotions, co-promoteur de Linares. Problème ? Le choix du 12 mai n’arrange pas du tout GBP. « J’ai été contacté par Carl Moretti (vice-président des opérations boxe de Top Rank, ndlr) qui m’a dit qu’ils pensaient au 12 mai pour ce combat, raconte Eric Gomez, patron de GBP, à BoxingScene. Je lui ai répondu que ça n’allait pas marcher. On combattra n’importe quand mais pas ce jour-là. On a déjà des plans pour le 12 mai. » Une semaine après la revanche Gennady Golvokin-Saul Alvarez, HBO – en contrat pour la diffusion de Linares via Golden Boy – devrait en effet profiter de cette soirée pour proposer un replay du pay-per-view avec ce combat très attendu accompagné d’un combat en direct.

Bref, voir Lomachenko-Linares le même jour sur ESPN n’arrange pas du tout les affaires de GBP. Alors, c’est pour quand ? « J’aimerais faire ce combat au plus vite, annonce Gomez. J’adorerais que ce soit fin mai ou en juin. Je ne sais quelles sont les dates qui les arrangent mais cette période nous conviendrait. Après, si on parle de l’été, Linares veut aussi affronter Mikey Garcia. Donc si Mikey veut organiser cela, on devra le prendre en considération. Nous sommes vraiment ouverts à l’idée de ce combat avec Lomachenko mais c’est vraiment une mauvaise date pour nous. » Reste à savoir si Arum est prêt à leur accorder cette concession, ce qui devrait être jouable. Car affronter Linares, peu importe la date, est bien à la hauteur du talent du numéro 1 du classement pound-for-pound de SFR Sport.