Lewis juge le combat Mayweather-McGregor "ridicule"

Lennox Lewis en 2016
Lennox Lewis en 2016 AFP

C’est LE sujet du moment dans les sports de combat. Le 26 août prochain, à Las Vegas, Floyd Mayweather va remonter sur un ring de boxe pour y affronter Conor McGregor, la superstar de l’UFC. Ancien champion du monde des lourds, Lennox Lewis n’est pas emballé par cette perspective. Et ne mâche pas ses mots pour le dire.

Il n’a pas été aussi loin que la légende Oscar de la Hoya, qui avait expliqué que la chose était une « farce » qui ferait « très mal à la boxe », cette dernière pouvant même « ne jamais s’en relever ». Mais c’est peu dire d’affirme que Lennox Lewis n’est pas fan du combat entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Annoncé pour le 26 août prochain à Las Vegas, le choc entre le boxeur invaincu (49-0) et la superstar du MMA et de l’UFC a provoqué de nombreuses réactions, positives comme négatives, dans le monde des sports de combat. Et celle de l’ancien champion du monde des lourds se veut claire.

« Mayweather est un boxeur de premier rang et quelqu’un venu d’un autre sport veut l’affronter ? »

« Je ne peux pas prendre ce combat au sérieux », a expliqué le Britannique au Daily Star. Une question de compétitivité. Car entre l’un des meilleurs pugilistes de l’histoire et un homme qui n’a jamais boxé en professionnel, vendre un quelconque suspense lui paraît utopique. « Mayweather est le meilleur dans sa catégorie de poids, personne ne peut le toucher, c’est un boxeur de premier rang et quelqu’un venu d’un autre sport veut l’affronter ? A mes yeux, c’est juste ridicule. Tous les sports de combat commencent avec les mains mais ce sont deux sports totalement différents. Floyd va le stopper avant la limite. Il est trop fort en boxe pour McGregor et ce dernier est trop expérimenté. Je ne paierai pas pour voir le combat mais le résultat m’intéressera. Même si je sais déjà qui va gagner, ce qui fait qu’il n’y a pas de raison de le regarder en direct. »

« Je ne pense pas que ça fera du mal à la boxe »

Ce qui n’empêche pas Lewis, qui a notamment battu Mike Tyson et Evander Holyfield dans sa carrière, de ne pas suivre l’avis de De La Hoya. « Je ne pense pas que ça fera du mal à la boxe car le principe de ce sport restera toujours un homme qui veut en affronter un autre et les gens voudront toujours voir ça. Et je peux voir l’attrait pour le public d’un combat entre disciplines différentes. » Une analyse en partie reprise par l’ancien boxeur pro britannique Ricky Hatton, qui avait été battu par Mayweather durant sa carrière : « Ça va être un grand spectacle, c’est certain. Mais c’est le plus grand compliment que je peux donner à ce combat. Je ne peux pas dire que j’en suis fan. J’adore l’UFC et McGregor mais je ne peux pas être excité par ce combat. » Beaucoup de fans de l’Irlandais le seront pour lui.