La WBO va revoir le pointage de Horn-Pacquiao

Jeff Horn face à Manny Pacquiao
Jeff Horn face à Manny Pacquiao AFP

La World Boxing Organization (WBO) a annoncé qu'elle allait revoir, sans remettre en cause le résultat final, le pointage qui a donné la victoire à la surprise générale à l'Australien Jeff Horn dans son combat pour le titre des welters contre le Philippin Manny Pacquiao, dimanche à Brisbane. 

La plainte de Manny Pacquiao a été en partie entendue par la World Boxing Organization (WBO). Vaincu à la surprise générale par l’Australien Jeff Horn dimanche dernier à Brisbane, le boxeur philippin avait demandé un réexamen du combat. Vendredi, la WBO a annoncé qu'elle allait revoir, sans remettre en cause le résultat final, le pointage. « Le but de ce recomptage est de pouvoir donner aux fans la certitude de qui était le vainqueur de ce combat », a expliqué le président de la WBO, Francisco Valcarcel, dans un courrier adressé à la Commission de régulation du sport philippin qui avait réclamé une révision du résultat.

Des juges « professionnels, honnêtes et honorables »

La WBO va nommer « cinq juges anonymes et compétents de différents pays pour regarder le combat sans influence sonore » et ainsi établir un pointage round par round. Mais Valcarcel a bien souligné que la décision donnant la victoire à Horn était « irrévocable ». « La décision d'un juge officiel ne peut être révoquée qu'en cas de fraude ou de violation de la loi, a-t-il rappelé. Je vous assure que les officiels qui ont participé à ce combat sont tous professionnels, honnêtes et honorables. » Jeff Horn a déclaré être « prêt à accorder une revanche » à Pacquiao, mais a critiqué l'idée de révision du résultat.