EN VIDEO - Novès : "Une classe d'écart avec les Sud-Africains"

Étrillés la semaine dernière (37-14), les Bleus du XV de France n'ont guère fait mieux ce samedi face aux Sud-Africains. Les Springboks ont une nouvelle fois surclassé les Français (37-15). Malgré un essai rapide de Scott Spedding, les Tricolores ont encaissé 4 essais. Le deuxième essai de Penaud est anecdotique. Et le constat est le même pour Guy Novès : il y a un véritable écart entre les deux sélections. 

EN VIDEO - Berbizier, confidences d'un meneur d'hommes

Entre les potos, l'émission rugby de SFR SPort 2, est allé à la rencontre de Pierre Berbizier, l'ancien demi de mêlée du XV de France puis sélectionneur des Bleus. Le futur coach de Bayonne confie ses plus beaux souvenirs avant que Denis Charvet, son ancien coéquipier, et Philippe Saint-André, son capitaine en équipe de France, n'évoquent leurs anecdotes avec ce passionné du rugby. 

EN VIDEO - Cotter : "Dusautoir, c'est un maître du rugby"

Entre les potos, l'émission rugby de SFR Sport 2, a suivi ce qui était sans doute le dernier match de la carrière de Thierry Dusautoir, entre les Barbarians britanniques et le XV à la Rose. Entraîneur d'un soir des Baa-Baas, Vern Cotter a admis que l'ancien capitaine des Bleus et du Stade toulousain "est un travailleur infatigable et lucide. C'est un maître de ce jeu. Oui c'est un maître". Hommage. 

EN VIDEO - Charvet : "Compliqué de faire des Barbarians une équipe de France bis"

Conforté par Bernard Laporte, le président de la Fédération, et Guy Novès, l'entraîneur du XV de France, Denis Charvet veut faire des Barbarians français l'antichambre des Bleus. Toutefois, le patron des Baa-Baas admet la difficulté de réunir des joueurs en période de repos. Le journaliste Laurent Depret raconte tout d'abord la genèse de cette équipe pas comme les autres. 

EN VIDEO - Merle, le fabuleux destin du massif central

Olivier Merle, l'ancien deuxième ligne de Grenoble et Clermont, a raconté ses souvenirs ovales à Entre les potos, l'émission rugby de SFR Sport 2. Ancien lanceur de poids de haut niveau, l'Auvergnat fait le choix du rugby sur un coup de dés. Avec son mètre 98, ses 125 kg et sa pointure de 54, l'homme et demi (l'un de ses surnoms avec Merluche et le massif central) a joué à Montferrand après 15 jours de rugby seulement, sans connaître toutes les règles du jeu, raconte Philippe Saint-André, un de ses coéquipiers à l'ASM et en équipe de France.

EN VIDEO - Saint-André : "J'ai proposé un double contrat à XV et à VII à Ouedraogo, Fofana, Médard et Huget"

Dans Entre les potos, l'émission rugby de SFR Sport 2, Philippe Saint-André a révélé qu'il avait proposé un double contrat "à 15 et avec l'équipe de France de rugby à 7" à plusieurs joueurs du XV de France lorsqu'il dirigeait les Bleus. "Avec Jean-Claude Skrela, le DTN, nous avons proposé à Fulgence Ouedraogo, Wesley Fofana, Maxime Médard et Yoann Huget un contrat dans la perspective des Jeux de Rio pour le Rugby à 7".