EN VIDEO - Elissalde, Bruno, Bonnaire : le staff du XV de France vu par Saint-André

EN VIDEO - Bonnaire "Un gros challenge pour restaurer la confiance"

EN VIDEO - Brunel : "On veut proposer un jeu simple"

Le nouveau sélectionneur du XV de France a présenté ce lundi à Marcoussis son staff composé de Jean-Baptiste Elissalde (en charge des Arrières), Sébastien Bruno (spécialiste des Avants) et Julien Bonnaire (chargé de la touche) et sa philosophie de jeu. Le Gersois veut présenter un plan concis et simple aux joueurs avant le premier match du tournoi des VI Nations contre l'Irlande le 3 février prochain. Mais le technicien reconnait qu'il est dur de faire simple pour redonner confiance à ses hommes. Interview. 

EN VIDEO - Comment la FFR tente d'éviter de payer dans le dossier Novès

On peut être le manager le plus titré en club dans l'histoire du rugby français mais aussi le plus mauvais sélectionneur de l'histoire du XV de France dans l'ère professionnelle. C'est la drôle de situation vécue par Guy Novès, limogé de son poste et remplacé par Jacques Brunel. Un licenciement qui pourrait coûter cher à la Fédération française de rugby. Cette dernière cherche d'ailleurs à le limoger pour faute grave. Ce qui lui éviterait de payer des indemnités estimées à environ 3 millions d'euros. 

EN VIDEO - Laporte : "Ça ne pouvait plus continuer comme ça avec Novès"

Le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte a annoncé ce mercredi l'arrivée de Jacques Brunel à la place de Guy Novès au poste de sélectionneur du XV de France. Le patron du rugby français a expliqué que l'actuel coach de Bordeaux-Bègles a les épaules assez larges et assez d'expérience pour donner un nouvel élan aux Bleus. Laporte souhaite que le nouveau sélectionneur travaille en synergie avec les entraîneurs du Top 14 pour constituer son staff, suivre les joueurs et donner un style de jeu à l'équipe. Interview. 

EN VIDEO - Brunel, un homme d'expérience pour le XV de France

L'actuel manager de l'Union Bordeaux-Bègles Jacques Brunel devrait être le nouvel homme fort du XV de France. L'annonce devrait être faite le 27 décembre prochain par le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte et ainsi sceller le cas du sélectionneur Guy Novès. Le Gersois est un proche de patron de la FFR puisqu'il était son adjoint pendant 6 ans en équipe de France de 2001 à 2007. Champion de France avec Perpignan en 2009, Brunel est un grand technicien du rugby plutôt proche du paquet d'avants. Reportage.