Altrad tout proche de s’offrir le maillot des Bleus

L’officialisation devrait intervenir dans le courant de la prochaine semaine mais le futur sponsor maillot du XV de France ne fait plus de doute. Mohed Altrad devrait ainsi devenir le premier partenaire sur le maillot de l’équipe de France de rugby pour les huit matches des Bleus à venir. Le partenariat rapportera entre 8 et 10 millions d‘euros à la FFR. Un bon investissement pour le propriétaire du Groupe Altrad.

EN VIDEO - Trinh-Duc : "Les contrats fédéraux ? Une bonne chose pour la France"

C'est l'un des objectif majeurs de Bernard Laporte. Le président de la FFR veut remettre l'équipe de France au centre de la réflexion au sein du rugby français. Parmi ses propositions, les fameux contrats fédéraux. Ces derniers permettraient au XV de France d'avoir à disposition les joueurs pendant la moitié de l'année. Pas sûr que tous les clubs soient d'accord. Mourad Boudjellal, le président de Toulon s'est prononcé en leur faveur. Son demi d'ouverture, Francois Trinh-Duc semble y être favorable même s'il ne les prend pas comme une solution miracle. 

EN VIDEO - Les contrats fédéraux peuvent-ils sauver le XV de France ?

Après les débuts très médiocres de l'équipe de France de rugby dans le Tournoi des VI Nations 2017, Bernard Laporte, le président de la fédération, souhaite signer des contrats fédéraux avec 40 joueurs. Ces Bleus joueraient 6 mois pour le XV de France et 6 mois avec le club de leur choix. Est-ce une bonne solution ? Philippe Saint-André et Denis Charvet, les membres de la Dream Team rugby de SFR Sport, semblent diverger sur l'idée dans l'émission "Entre les Potos", diffusée tous les lundis sur SFR Sport 1.   

EN VIDEO - Huget dans l'ombre mais pour combien de temps ?

Incontournable sous Philippe Saint-André, Yoann Huget a été coupé en plein élan pendant la Coupe du monde 2015. Face à l'Italie, il se rompt les ligaments croisés du genou droit. Le début d'un long chemin de croix entre doutes, rééducation et frustrations. Tout cela est désormais derrière lui. Le Toulousain va connaître sa 43e sélection contre l'Irlande, ce samedi (17h50). Objectif : reprendre du plaisir et aller bousculer des joueurs déjà bien installés à l'aile (Vatakawa, Nakaitaci). 

EN VIDEO - L'importance du banc pour Novès

Même s'il s'emmêle un peu les pinceaux au moment de citer son dernier remplaçant, Guy Novès connait l'importance du banc dans le tournoi des VI Nations. C'est lui qui peut faire basculer les rencontres. Le sélectionneur des Bleus a pris un risque en ne prenant aucun ouvreur de métier pour le match face au pays de Galles, ce samedi (15h25). Mais compte sur les éléments présents pour s'offrir une deuxième victoire dans la compétition. 

EN VIDEO - Simon : "Laporte, l'homme qui croit en l'impossible"

Entre les potos, l'émission rugby de SFR Sport 2, est allé à Marcoussis à la rencontre de la garde rapprochée de Bernard Laporte, le nouveau président de la Fédération française de rugby. Toutes les personnes interrogées ont loué la forte capacité d'entraînement de l'ancien coach du XV de France. Pour Serge Simon, le numéro 2 de la FFR, "Laporte fait croire à l'impossible (...) et en 5 minutes, tu es contaminé". Reportage.  

EN VIDEO - Quand le XV de France va à l'école... de rugby

Cela faisait partie de l'ouverture prônée par Bernard Laporte pour rendre plus accessible le XV de France à ses supporters. En pleine préparation pour le tournoi du VI Nations - qui débutera le 4 février en Angleterre - les Bleus ont rendu visite à une école de rugby à Courbevoie. Surprise garantie pour les dizaines d'enfants présents, ce mercredi.