La France organisera la Coupe du monde 2023 !

Bernard Laporte
Bernard Laporte AFP

La France a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2023, ce mercredi à Londres. Alors que l’Afrique du Sud partait avec la faveur des pronostics, la candidature portée par Bernard Laporte a finalement obtenu une large majorité. 

World Rugby a désigné la France comme pays organisateur de la Coupe du monde 2023, ce mercredi à Londres ! Alors que le rapport d’évaluation de la Fédération internationale recommandait pourtant l’Afrique du Sud il y a deux semaines, la candidature française a obtenu la majorité absolue des 39 voix. Au premier tour, la France a obtenu 18 voix, contre 13 pour l’Afrique du Sud et 8 pour l’Irlande. Les Français ont largement remporté le deuxième tour : 24 voix à 15.

Laporte : « Ça sera une Coupe du monde formidable, j'en suis convaincu ! »

« Ça sera une Coupe du monde formidable, j'en suis convaincu ! », a déclaré Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et instigateur de la candidature française. En l’absence d’Emmanuel Macron, Président de la République, et de Laura Flessel, ministre des Sports, qui n’ont pas souhaité faire le voyage à Londres, Laporte a donc posé tout seul sur la photo de la victoire même s'il était accompagné de Claude Atcher, directeur de France-2023, et des anciens internationaux Frédéric Michalak et Sébastien Chabal. "Je suis fier, a poursuivi Laporte. Merci à World Rugby qui a fait beaucoup, même s'il y a eu des incompréhensions. Nous avons un dossier qui a été solide, nous ferons de notre mieux et je peux vous garantir que ce sera une Coupe du monde réussie." L'Anglais, Bill Beaumont, président de World Rugby, s'est aussi réjoui de ce choix. "Ils l'ont déjà accueillie, donc ce sera un réussite, a-t-il assuré. Cela a été un long processus, pour la première fois nous avons rendu les résultats de ce processus publics." Ce sera la deuxième fois que la France accueillera un Mondial après celui de 2007 organisé conjointement avec l'Ecosse et le pays de Galles.