Saint-André : "Des stats dignes d’une rencontre internationale"

AFP

Chaque semaine, Philippe Saint-André vous proposera désormais deux billets hebdomadaires sur l’Aviva Premiership. Ancien sélectionneur du XV de France, PSA connaît particulièrement bien le championnat anglais pour avoir dirigé Gloucester (1998-2002) puis les Sale Sharks (2005-2009). Aujourd’hui, retour sur la 2e journée de Premiership.

« Par rapport aux résultats, aux scénarios des rencontres de la première journée du Premiership, il faut retenir que les clubs anglais ont travaillé énormément la défense après une première journée incroyable ponctuée de 50 essais pour les six premières rencontres et plus de 8 essais par match. Incroyable, je le répète. Là, on a eu 24 essais, ce qui reste malgré tout plus élevé par exemple que le nombre d'essais par rencontre du Top 14 sur l'ensemble de la saison dernière.

"On a eu toute la palette du rugby"

A noter que la 2e journée s'est déroulée dans des conditions climatiques compliquées pour certaines rencontres avec de la pluie et du vent. Mais surtout, j'ai envie de dire que les directeurs de rugby ont donné un bon de commande à leurs staffs et entraîneurs de défense... Alors, on a vu moins d'essais avec des équipes bien mieux organisées sur le premier rideau défensif. On a eu toute la palette du rugby lors de cette 2e journée de Premiership entre le match Sale – Newcastle, pas d'un très haut niveau, et Bath – Saracens, exceptionnel.

"Un rugby ambitieux avec des joueurs de très grande qualité"

Ce dernier a d’ailleurs livré des statistiques dignes d'une rencontre de niveau international avec deux équipes qui ont proposé un rugby ambitieux avec des joueurs de très grande qualité, un suspense incroyable et une victoire de Bath dans les quatre dernières minutes. Un match de très, très haut niveau. »