Le Racing 92 s’impose mais frise la remontada, La Rochelle en phase finale

La vingt-deuxième journée de Top 14 a vu Clermont chuter face au Racing 92 tandis que La Rochelle, vaillant leader, s'est défait de Pau. Enfin, alors que Grenoble s'et imposé de justesse contre Castres, Lyon a écrasé l'Aviron Bayonnais à domicile et l'UBB s'est imposé face à Toulouse (20-11) relégué à cinq points du Top 6 et des phases finales.

EXCLU VIDEO - Etincelant, Picamoles n’a pas suffi

Impliqué dans tous les bons coups avec notamment une passe décisive et un essai, Louis Picamoles n’a pas suffi à éviter la défaite à domicile de Northampton face à Leicester (31-36), ce samedi dans le derby des Midlands d’une importance capitale dans la qualification pour les playoffs. Les Saints peuvent nourrir de gros regrets alors que la victoire était à leur portée. Mais un arbitrage très controversé et plusieurs erreurs à l’approche de l’en-but adverse ont couté cher aux hommes de Jim Mallinder.

EXCLU VIDEO - Un essai et une percée magnifique pour Picamoles

Louis Picamoles réalise un superbe début de match ce samedi entre Northampton et Leicester. Le troisième ligne français a offert le deuxième essai de son équipe à Ahsee Tuala après une magnifique percée qu’il a conclue d’une superbe passe après contact d’une main. Le troisième ligne français a ensuite inscrit en force le troisième essai de son équipe qui défie celle de Maxime Mermoz dans un derby des Midlands décisif dans la courses aux playoffs. 

EN VIDEO - Montpellier rancunier après la fusion avortée

C'est l'une des principales victimes de la fusion avortée entre le Racing 92 et le Stade français. Montpellier joue à Brive ce week-end avec la deuxième place en ligne de mire. La formation héraultaise est surtout contrariée après le report de sa rencontre face aux Racingmen, la semaine dernière. Et même si la Fédération s'est prononcée pour une annulation de ce report, les Montpelliérains ont l'impression d'avoir été otage d'une situation qu'ils ne maîtrisaient pas. 

EN VIDEO - La "guerre" LNR - FFR est loin d'être terminée

Les remous autour de la fusion avortée entre le Stade Français et le Racing 92 ne se sont pas estompés. Désormais, c'est "au-dessus", entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) que les tensions montent. Le motif ? Le report ou non des rencontres Castres - Stade Français et Montpellier - Racing 92. Le conflit pourrait se solder par une intervention du Ministère des sports.

EN VIDEO - Fusion avortée : le récit d'une folle semaine

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe, lundi 13 mars, lorsque Jacky Lorenzetti et Thomas Savare, les présidents respectifs du Racing 92 et du Stade Français, ont annoncé la fusion des deux clubs la saison prochaine. Toute la semaine, supporters et joueurs du club stadiste ont clamé leur colère, puis ont finalement réussi à faire annuler le projet. Retour sur une semaine riche en rebondissements et en émotions.

EN VIDEO - Toulon engage Galthié pour retrouver le succès

Au mois de juillet 2017, l'ancien entraîneur du Stade Français et de Montpellier Fabien Galthié deviendra directeur sportif du RC Toulonnais. Suivi de près par Mourad Boudjellal, le président du club varois, depuis six ans, l'ancien demi de mêlée du XV de France succédera à l'Anglais Mike Ford, non prolongé dans ses fonctions. Son objectif sera de permettre au RCT de retrouver un titre de champion de France qui lui échappe depuis 2014.

EN VIDEO - Entre les potos dégaine le French Blair

Le "French Blair" est la chronique décalée de "Entre les potos", l'émission rugby de SFR Sport 2 (lundi à 19h). Au sommaire de l'édition spéciale (in)fusion d'Adrien Aigoin : les échanges de bouffes entre Bédarrides et le Stade niçois, Guy Novès sur les dents, le sélectionneur qui confond Guirado et Fickou et bien sûr la fusion Racing 92-Stade Français. Attention, sérieux s'abstenir car le "French Blair" est à ne surtout pas prendre au premier degré...