EN VIDEO - Paris, la candidature sans fausse note

Los Angeles qui se positionne pour 2028, Paris est désormais sûr - sauf catastrophe - d'organiser les Jeux Olympiques d'été dans huit ans. La récompense d'une candidature sans fausse note, d'un dossier solide au budget raisonné (dont il faut encore savoir s'il vraiment respecté contrairement aux exemples récents de Londres et Rio). Et d'un comité qui aura sans doute tiré les leçons des échecs de 1992, 2008 et 2012.

EN VIDEO - Estanguet : "On peut marquer toute une génération avec ces JO"

Il ne peut pas se réjouir complètement mais c'est un énorme soulagement pour Tony Estanguet. Paris devrait bien organiser les Jeux olympiques de 2024, cent ans après la dernière édition. Le co-président du comité de candidature salue les athlètes qui se sont mobilisés pour obtenir ce succès. Mais le triple champion olympique veut également maintenir la pression et rester concerné jusqu'à l'officialisation du CIO, le 13 septembre prochain. Et même d'ici 2024. Le mouvement sportif doit engendrer une mobilisation de la société française. 

EN VIDEO - Riner : "Le plus dur commence pour nous"

Le retrait de Los Angeles acté, Paris organisera bien les Jeux olympiques en 2024. Teddy Riner est évidemment heureux de cette nouvelle même s'il attend l'officialisation - la vraie - du CIO, le 13 septembre prochain. Il sait surtout que la France devra se montrer à la hauteur de ces Jeux au niveau sportif. Il faudra former la nouvelle génération capable de ramener des médailles. 

EN VIDEO - Les JO à Los Angeles "probablement pas en 2024"

"Les Jeux olympiques 2024 à Los Angeles, ça ne se fera probablement pas, a avoué Eric Garcetti le maire de la cité des anges. Ce que l'on nous propose d'un point de vue financier est tellement intéressant que nous serions stupides de ne pas choisir 2028" a expliqué l'édile californien renforçant ainsi l'idée de la tenue des JO dans 7 ans à Paris. Reportage. 

EN VIDEO - Dans les coulisses de l'espace Paris 2024 à Lausanne

Notre journaliste Antoine Arlot vous fait découvrir "l'Appartement Paris 2024", l'espace de 90m² dédié à la capitale parisienne pour présenter son projet olympique. La visite se conclut par ce qui pourrait être la médaille olympique des Jeux 2024, une breloque qui se partage 4 parties que le médaillé peut offrir à ceux qui l'ont soutenu. Reportage. 

EN VIDEO - Estanguet : "J'ai l'impression qu'un accord est proche"

Tony Estanguet, le co-président du comité d'organisation de Paris 2024, est revenu sur la présentation devant le CIO, mardi à Lausanne, et la négociation entre Paris et Los Angeles pour la double attribution des Jeux 2024 et 2028. "Ce fut une grande journée, décisive et capitale. Le projet avance car on a tout pour l'emporter. Même si je pense que nous sommes la meilleure option pour accueillir les Jeux en 2024, j'ai l'impression qu'un accord est proche". Interview.

EN VIDEO - Estanguet : "Tout se présente bien"

"Tout va dans le bon sens" pour Tony Estanguet après la décision du CIO d'attribuer les JO en 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, après une négociation qui sera menée tout cet Eté."Notre objectif était de ramener les JO en France et on est sur la bonne ligne. On reste convaincu que Paris est le meilleur choix pour le CIO en 2024 mais on est prêt à aider le CIO et Los Angeles à trouver le meilleur accord pour 2024 et 2028. Tout se présente bien" a expliqué le co-président du comité d'organisation Paris 2024  Interview. 

EN VIDEO - Hidalgo : "J'entre avec beaucoup de confiance dans cette négociation des JO"

"J'entre avec beaucoup de confiance dans ce processus historique de négociation pour la double attribution des JO en 2024 et 2028". Anne Hidalgo, la maire de Paris, a réagi avec plaisir au vote du CIO, ce mardi à Lausanne, d'attribuer les Jeux à la capitale française et à Los Angeles en 2024 et 2028. Les 3 parties vont maintenant négocier pour trouver un accord. 

EN VIDEO - Garcetti : "Je serais ravi d'aider Los Angeles à organiser les JO en 2028"

Alors que le CIO a voté, ce mardi à Lausanne, la double attribution des Jeux Olympiques 2024 et 2028 à Paris et Los Angeles, Eric Garcetti, le maison de la mégapole californienne, a affirmé qu'il serait ravi "d'aider Los Angeles à organiser les JO en 2028. Nous trouverons un accord mais je ne sais pas qui va organiser les Jeux en 2024 et 2028". Interview.