<

Buffon quitte la Juve mais n’arrête pas sa carrière

Gianluigi Buffon
Gianluigi Buffon Reuters
Gianluigi Buffon (40 ans) a annoncé qu'il quittait la Juventus Turin, ce jeudi, après y avoir passé 17 ans et décroché une énorme collection de titres. Le légendaire gardien italien n'a, en revanche, pas encore décidé de mettre un terme à sa carrière qu'il pourrait poursuivre dans un autre club. Il a reçu des offres et les étudiera avant de prendre sa décision finale dans les prochaines semaines.

Une immense page de l’histoire de la Juventus s’est tournée ce jeudi. Gianluigi Buffon a en effet annoncé qu’il quittait le club après y avoir passé 17 ans et remporté presque tous les trophées. Gardien le plus cher du monde depuis son transfert en provenance de Parme en 2001 (53M€), « Gigi » a remporté neuf titres de champion d’Italie (sans compter les deux retirés en 2005 et 2006), quatre Coupes d’Italie et cinq supercoupes d’Italie. Il a, en revanche, échoué à lever le trophée le plus important : la Ligue des Champions malgré trois finales disputées et perdues en 2003, 2015 et 2017. 

« Jusqu'à il y a 15 jours, j'étais sûr d'arrêter de jouer »

Il aura peut-être l’occasion de le faire avec un autre club que le Vieille Dame. Alors que tout le monde attendait à ce qu’il mette un terme à sa carrière, Buffon a indiqué qu’il avait reçu des offres d’autres clubs et qu’il allait se donner le temps de la réflexion. « Samedi, ça sera mon dernier match avec la Juventus, a-t-il déclaré en conférence de presse. Finir cette aventure avec deux nouvelles victoires (en Championnat et Coupe d'Italie, ndlr) était important. Que vais-je faire ? Samedi, je joue un match et c'est la seule chose certaine. Jusqu'à il y a 15 jours, j'étais sûr d'arrêter de jouer. Mais j'ai reçu des propositions stimulantes, à la fois sur le terrain et hors du terrain. Hors du terrain, la plus intéressante m'a été faite par le président Agnelli. La semaine prochaine, après quelques jours de réflexion sereine, je prendrai une décision définitive et certaine. »

Liverpool, le PSG et le Real l’auraient contacté

Il attendra, avant cela, de disputer son dernier match avec les Bianconeri face au Hellas Vérone. Il envisagera ensuite de repartir pour une saison sous d’autres couleurs ou d’entrer dans les bureaux de la Juventus. Selon la presse italienne, Liverpool, le PSG et le Real Madrid auraient contacté la légende du football italien pour lui proposer un dernier challenge. A 40 ans, Buffon ne semble pas pressé de raccrocher.