<

West Ham-Stoke City : "Zlatan" Arnautovic n’aura pas de pitié pour son ex

Panoramic

Transféré l’été dernier pour environ 27 millions d’euros, Marko Arnautovic retrouve son ancien club ce lundi, lors du match entre West Ham et Stoke City (21h sur SFR Sport 1) comptant pour la 34e journée de Premier League. Un match capital dans la lutte pour le maintien et qui pourrait être particulier pour le « Zlatan » des Hammers… qui sera pourtant sans pitié. 

La lutte pour le maintien fonctionne comme un petit championnat en soi et rien n’est plus cruel en Premier League : enjeux sportifs, enjeux financiers, enjeux d’image aussi… le faux pas n’est pas permis. C’est un match de la peur qui vient clore la 34e journée de Premier League ce lundi, entre West Ham et Stoke City (21h sur SFR Sport 1). Une opposition particulière pour Marko Arnautovic, transféré des Potters aux Hammers l’été dernier pour la « modique » somme de 27 millions d’euros. 

« On peut accentuer l’écart entre nous et les clubs en dessous ce lundi, insiste toutefois le joueur avant la rencontre. On fera tout notre possible pour le faire. Il faut juste nous concentrer et produire notre effort. Je suis certain qu’on gagnera ce match. Une victoire serait un grand pas, le match est capital. C’est un gros match pour nous, pour le club et pour les supporters. » Pas de pitié donc pour des Potters que l’Autrichien a quittés il y a moins d’un an.

Reuters

Après une première partie de saison délicate, le « Zlatan » de West Ham a repris des couleurs. Auteur d’un doublé contre Southampton (3-0) lors de la 32e journée de Premier League, Marko Arnautovic a la confiance de son entraîneur David Moyes, nommé le 7 novembre en remplacement de Slaven Bilic. L’Autrichien a ouvert son compteur face à Chelsea (1-0) en décembre dernier, le premier de ses neuf buts cette saison. Egalement passeur à quatre reprises, l’ancien joueur de Stoke City a donc été décisif sur 13 des 40 buts des Hammers en championnat. En 14 apparitions.  

Un meilleur ratio que Firmino !

Depuis le 9 décembre dernier et ce but contre les Blues, Marko Arnautovic est une rareté. Tous les autres joueurs de Premier League ayant été décisif sur au moins 13 buts de leur équipe jouent pour Liverpool, Manchester City ou Tottenham. Autant dire que l’attaquant de 29 ans est précieux dans la course au maintien. Il affiche d’ailleurs le quatrième meilleur ratio but/minutes jouées sur la période allant du 9 décembre à aujourd’hui. Marko Arnautovic marque toutes 92 minutes depuis, derrière Mohamed Salah (un but toutes les 59 minutes), Sergio Agüero (toutes les 74 minutes) ou Harry Kane (toutes les 89 minutes) mais devant Roberto Firmino (96 minutes), Raheem Sterling (94 minutes) ou Dele Alli (108 minutes). 

Non, il n’aura aucune pitié pour son ex. Après tout, Marko Arnautovic avait inscrit le deuxième des trois buts de la victoire des Hammers chez les Potters au match aller (3-0), lors de la 18e journée de Premier League. En 2015-2016, il était pourtant le meilleur buteur de Stoke City avec 11 buts en championnat et a permis à son ancien club de faire une jolie plus-value à la revente : acheté pour un peu plus de deux millions d’euros, il sera revendu pour 25 millions de plus l’été dernier, après avoir marqué 22 buts en 125 matches de Premier League.