<

Une famille retarde la construction du nouveau Stamford Bridge

New Stamford Bridge
New Stamford Bridge DR/Chelsea

Chelsea prépare la rénovation de son enceinte pour en faire un nouveau Stamford Bridge qui verra le jour d’ici 2024. Mais les Blues se heurtent à un problème de taille : l’opposition de riverains agacés par une construction qui les priverait de la lumière du jour.

C’est un projet à plus d’un milliard d’euros. Chelsea prépare la construction du nouveau Stamford Bridge qui devrait voir le jour en 2024. Dans les pas de ce que fait Tottenham avec White Hart Lane, les Blues souhaitent ainsi agrandir leur enceinte pour accueillir 60 000 personnes. Mais c’était sans compter sur les riverains alentours qui s’opposent à la naissance d’un monstre.

Le « droit à la lumière » pour les Crosthwaite

La famille Crosthwaite, propriétaire d’un cottage qui se trouve à quelques mètres de Stamford Bridge depuis 50 ans, a saisi la Haute Cour de justice en mai pour empêcher Roman Abramovitch de faire de son rêve une réalité, réclamant son « droit à la lumière », soit le droit de voir le jour. Parce que ce mastodonte londonien risquerait bien de lui cacher la vue.

Les dirigeants de Chelsea ont donc demandé à la municipalité d’intervenir pour mettre fin à ce contretemps et ainsi livrer à temps le projet pour lequel ils ont obtenu un permis de construire. Et il semblerait que le maire de Londres Sadiq Khan soit du côté des plus forts puisqu’il leur a donné son feu vert pour débuter les travaux.

Le cottage des Crosthwaite se trouve à quelques mètres seulement de Stamford Bridge
Le cottage des Crosthwaite se trouve à quelques mètres seulement de Stamford Bridge DR/Chelsea

Une compensation financière plus importante ?

Puisque la loi anglaise donne à chaque ressortissant son droit de jouir de la lumière naturelle, le club de la capitale a conclu un accord pour indemniser ses voisins avec un chèque à six chiffres assorti de 56 000 euros obligatoires. Un cadeau qui plaît à tous, mais n’amadoue pas la famille rebelle qui tient à sa tranquillité puisque sa maison est la plus proche du stade. Reste maintenant à savoir qui de David ou Goliath aura le dernier mot.