Tottenham : Dembélé, le génie est sorti de sa lampe

Mousa Dembélé
Mousa Dembélé Panoramic

S’il n’a pas marqué mercredi sur le terrain de la Juventus (2-2) en 8e aller de la Ligue des Champions, Mousa Dembélé (30 ans) a livré une performance remarquable dans le cœur du jeu des Spurs au point de susciter l’admiration d’anciens illustres joueurs comme Steven Gerrard. Et de rappeler pourquoi Mauricio Pochettino le qualifie régulièrement de « génie ».

Entre sa déception d’une entame ratée et la satisfaction d’avoir arraché un match nul inespéré, Mauricio Pochettino a aussi salué la performance de Christian Eriksen, auteur du but égalisateur et précieux dans le jeu. L’Argentin aurait aussi pu évoquer Mousa Dembélé (30 ans), qui a livré une prestation remarquable mercredi lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions (2-2) sur le terrain de la Juventus Turin

Pochettino : « Pour moi, c’est un génie »

A vrai dire, le manager des Spurs a souvent pris l’habitude de dire du bien du milieu de terrain belge. Il le qualifie régulièrement de génie quand les blessures le laissent tranquille. « Le problème se situe au niveau du physique, non ?, a interrogé Pochettino le week-end dernier après la victoire face à Arsenal (1-0). Parce qu’au niveau de ses qualités, il n’y a aucun doute, comme je vous l’ai dit plusieurs fois, pour moi, c’est un génie et un joueur incroyable. Nous devons faire attention à son état de forme. C’est bien, et il peut s’entrainer, il peut faire ce genre de performances parce que c’est un joueur très talentueux. »

Libéré de ses blessures qui le handicapent chaque saison, le Belge a livré un récital au Juventus Stadium. Il est celui qui a touché le plus de ballons (126), remporté le plus de duels (12/15) et réussi le plus de passes (94/99). Le tout en délivrant deux passes clés (qui ont abouti sur une occasion), en réussissant quatre tacles et en étant le joueur des Spurs à avoir récupérer le plus de ballons (8). 

A l’heure où le PSG se cherche un patron comme n°6, Tottenham a trouvé le sien. La Belgique aussi même si le trentenaire n’a jamais vraiment trouvé sa place en sélection. « Grâce à ses accélérations, Dembélé change le sens du jeu incroyablement bien, a commenté Chris Waddle, ancien attaquant anglais de l’OM notamment, sur la BBC. Ce garçon est tellement fort. C'est vraiment dommage qu'il ne tente pas plus souvent sa chance au but. Pour moi, un joueur comme lui doit marquer au moins dix buts par saison. »

Ferdinand : « Il dicte le tempo fait mieux que personne d’autre actuellement »

Ce n’est pas la seule légende du football anglais à avoir été émerveillé par l’ancien joueur de Fulham. « La performance de Dembélé a été magnifique, a lancé Steven Gerrard sur BT Sport. Je ne me rappelle d’avoir vu une telle performance de sa part à ce niveau. Il a été excellent toute la soirée. » Davantage en retrait que ses Christian Eriksen, Dele Alli ou Erik Lamela, situés un cran au-dessus, Dembélé est aussi une rampe de lancement fatale pour les adversaires des Spurs.  « Dembélé était un joueur que les gens regardaient et dont ils disaient qu’il ne créait pas assez, qu’il ne faisait pas ci, qu’il ne marquait pas assez, énumère Rio Ferdinand, ancien de Manchester United, sur BT Sport. Il est descendu d’un cran au milieu de terrain pour dicter le tempo du match et il le fait mieux que personne d’autre actuellement. » Ses stats le prouvent mais Pochettino n’avait pas besoin de ça pour une chose qu’il savait déjà.