Swansea : Clement reste confiant et attend un coup de pouce d’Ancelotti

Clement
Clement AFP

Alors que Swansea pointe à la 18e place du classement de la Premier League, toutes les interrogations visent le manager Paul Clement. Ce jeudi en conférence de presse, ce dernier s’est montré confiant malgré cette place de relégable, rappelant au passage qu’il attendait la venue de son ami Carlo Ancelotti au pays de Galles, probablement en qualité de superviseur technique.

Paul Clement sait gérer les situations de crises. En arrivant à la tête de Swansea en janvier dernier, l’ancien homme de l’ombre a relevé une équipe que les Anglais ne s’attendaient pas à voir maintenue. Mais cette saison, bis repetita pour les Gallois qui sombrent en bas de tableau, affichant une 18e place inquiétante. Mais le manager n’est pas du genre à tirer la sonnette d’alarme et croit en la force collective de son groupe.

« Quand je suis arrivé au club en janvier, ils nous voyaient déjà relégués, et quand il ne restait plus que cinq matches à jouer et que la descente se jouait entre Hull City et nous, les experts disaient « Swansea va descendre », a rappelé Clement en conférence de presse. Mais cela n’a eu aucun impact sur nous, nous savions ce que nous avions à faire et nous savons aujourd’hui ce que nous devons faire. »

Un mercato destructeur

Il faut dire que cet été, les Swans ont perdu deux éléments majeurs avec Gylfi Sigurdsson d’une part, qui s’est envolé vers Everton, et le buteur Fernando Llorente, désormais à Tottenham. Deux piliers qui laissent un vide abyssal, mais pas assez pour décourager Clement, qui estime que les transferts estivaux ont donné plus de fil à retordre au staff.

« Nous avons subi plus de changements que ce que j’imaginais cet été et nous avons des joueurs qui n’ont pas joué régulièrement la saison dernière, à l’image de Renato (ndlr : Sanches, au Bayern Munich) et Wilfried (ndlr : Bony, avec Manchester City). (…) Cela va prendre un peu de temps pour qu’ils s’intègrent totalement. Je pense que c’est une équipe qui va s’améliorer au fur et à mesure de la saison. »

La venue d’Ancelotti pour tout changer ?

Pour que son équipe parvienne à atteindre un niveau plus satisfaisant, le technicien anglais va probablement prendre conseil auprès de son aîné, Carlo Ancelotti, dont il a longtemps été l’adjoint, et qui est libre depuis son limogeage du côté du Bayern Munich. L’Italien devrait venir observer des entraînements dans les semaines à venir, selon son homologue.

« Il m’a dit qu’il viendrait me voir, a raconté Paul Clement. Je ne sais pas vraiment quand ce sera, mais je suis impatient de l’accueillir ici au centre d’entraînement pour qu’il nous regarde jouer. » Peut-être que la visite d’un géant européen aidera Swansea à s’en sortir, enfin.