<

Salah préféré à De Bruyne et élu joueur de l'année

Reuters
De nouveau buteur lors du match nul de Liverpool contre West Brom samedi (2-2) pour la 35e journée de Premier League, Mohamed Salah a reçu ce dimanche le trophée de joueur de l'année, remis par le PFA (syndicat des joueurs). L'ailier égyptien des Reds, meilleur buteur du championnat avec 31 réalisations et qui enchaîne les records, aura donc été préféré au maître à jouer du champion d'Angleterre Kevin De Bruyne. 

Le bruit montait de plus en plus ces dernières heures et laissait entendre que la dernière impression était la plus ancrée dans les têtes. Mohamed Salah a reçu ce dimanche soir, lors de la cérémonie annuelle des PFA Awards, le trophée de meilleur joueur de la saison en Angleterre, remis par le syndicat des joueurs. L'ailier égyptien, présent aux côtés de son coéquipier Jordan Henderson, faisait figure de favori avec Kevin De Bruyne, chef d'orchestre du Manchester City champion d'Angleterre. 

Des records à la pelle et l'unanimité

La majeure partie des votes a donc salué la saison exceptionnelle du joueur des Reds. Arrivé l'été dernier pour 42 millions d'euros, sous le regard sceptique de médias anglais qui se souvenaient de son passage décevants à Chelsea (2014-2015) et de ses prestations sur courant alternatif à la Fiorentina puis la Roma, l'international égyptien a fait taire les critiques. Dans un système qui lui convient, associé à des Sadio Mané et Roberto Firmino qui le mettent en valeur, sous le regard admiratif d'un Jürgen Klopp qui lui a permis de briller en toute confiance, Mohamed Salah a conquis tout un peuple. 

Buteur face à West Brom samedi (2-2), l'ancien Blue a signé son 31e but de la saison en Premier League (meilleur buteur avec cinq longueurs d'avance sur Harry Kane) et son 41e toutes compétitions confondues. Un chiffre qui lui permet de rejoindre les  Alan Shearer (47 en 94-95), Andy Cole (47 en 93-94), Thierry Henry (44 en 02-03) et Luis Suarez (43 en 13-14) au rang de ceux ayant inscrit au moins 40 buts sur une seule saison. Pas mal... surtout pour un ailier et non un pur avant-centre.

De Bruyne, le trou d'air au mauvais moment

L'autre favori se nommait Kevin De Bruyne, auteur d'une mine splendide ce dimanche contre Swansea (5-0) et actuel meilleur passeur du championnat (15 passes décisives). Impressionnant en maître à jouer d'une équipe de Manchester City qui a décroché le titre de championne d'Angleterre le week-end dernier, le milieu de terrain belge aura sans doute payé son petit trou d'air des mois de février et mars, ainsi que sa prestation décevante dans la double confrontation... face à Liverpool en quart de finale de la Ligue des champions, qui reste en tête au moment du vote. Restent une saison splendide conclue sur un sacre et une place dans l'équipe-type de la saison.