Man Utd : Pogba gagne 736 fois le salaire moyen de ses fans

Paul Pogba
Paul Pogba AFP

Selon des recherches effectuées sur les salaires en Premier League, Manchester United est le club qui présente le plus gros écart entre les revenus de ses joueurs et ceux de ses fans britanniques (281 fois plus élevé). La palme revenant à Paul Pogna qui gagne 736 fois plus qu’un habitant de la ville de Manchester.

Les montants touchés par les joueurs sont parfois si impressionnants qu’il est compliqué de les comparer à une réalité plus normale. Une étude menée par le site myvouchercodes.co.uk vient pourtant de tenter le pari en calculant la moyenne des revenus des fans britanniques de chaque club à celle des joueurs de l’équipe qu’il supporter. Et le plus grand écart noté se situe à Manchester United où la moyenne des salaires hebdomadaires des joueurs de l’effectif (111.000 £/semaine soit environ 132.000 €) est 281 plus élevée que celles des fans britanniques du club (393 £/semaine soit 467 €). 

Le Barça et le Real devant

La palme revient à Paul Pogba qui, avec ses 290.000 £/hebdomadaires (environ 344.000), gagne 736 fois plus qu’un fan des Red Devils. Manchester United pointe en troisième position au classement des plus grandes disparités parmi les quatre plus grands championnats européens derrière le FC Barcelone et le Real Madrid. Manchester City arrive en cinquième position. 

Modeste Burnley

Très loin de ces écarts, Burnley est le club qui est le plus rapproché de ses fans puisque les joueurs ne gagnent « que » 45 fois leur salaire moyen. L’effectif de Bournemouth touche 55 fois plus que ses fans alors que celui de Hull City multiplie son salaire moyen par 61 par rapport à celui de ses supporters.