MU : McTominay donne les noms des talents qui devraient suivre ses pas

Scott McTominay (à droite) avec Alexis Sanchez
Scott McTominay (à droite) avec Alexis Sanchez Reuters

Après des débuts en Premier League en fin de saison dernière, Scott McTominay trouve peu à peu sa place dans l’effectif de José Mourinho à Manchester United. Et le milieu de 21 ans connaît d’autres talents issus de l’académie qui pourraient faire leur trou en équipe première dans les mois à venir.

Il reste encore loin d’un statut de titulaire chez les Reds Devils. Mais sa place dans le groupe grandit peu à peu. Après avoir fait ses débuts en équipe première en mai dernier en Premier League avec six minutes en sortie de banc contre Arsenal puis 90 contre Crystal Palace, Scott McTominay a déjà été aligné – remplaçant ou titulaire – à douze reprises par José Mourinho cette saison, dont lors des deux derniers matches de championnat contre Huddersfield et à Newcastle. Une montée en puissance qui a poussé les supporters de Manchester United à imaginer Sir Alex Ferguson avoir tenté d’influencer le technicien portugais à plus faire jouer ce pur produit de l’académie mancunienne quand il a parlé dans l’oreille du « Special One » en pointant dans sa direction juste après avoir échangé avec lui lors de la commémoration des soixante ans du crash de Munich.

Mais McTominay, 21 ans, ne sera peut-être pas le seul chouchou des fans des Red Devils dans un futur proche. Car d’autres jeunes pousses de Manchester United pourraient bien suivre la trajectoire du milieu de terrain écossais. Interrogé par les internautes sur le fil Twitter de HCL Technologies, le partenaire digital de MU, ce dernier a ainsi livré les noms de deux joueurs de l’académie qu’il imagine se faire assez vite une place chez les « grands ». « Il y a beaucoup de garçons très talentueux dans les différentes catégories d’âge mais je pense que Chongy et Angel ont un énorme potentiel, a lancé celui qui a également goûté à la Ligue des champions (113 minutes) cette saison. J’espère qu’ils rejoindront l’équipe première, qu’ils s’entraîneront régulièrement avec nous et qu’ils auront le plus de temps de jeu possible. » « Chongy et Angel » ? Laissez-nous faire les présentations.

« Chongy », c’est Tahith Chong, 18 ans, milieu néerlandais natif de Curaçao qui n’est toujours pas apparu en équipe première de MU et dont la progression a été freinée par une grave blessure au genou qui l’a privé du début de saison. De retour sur les terrains, le garçon à la chevelure folle a repris le rythme en Premier League U18 avant de monter d’un cran pour prendre part à deux rencontres de Premier League 2 avec les U23. Une promesse d’avenir qui donne envie aux supporters entre un physique bien bâti et une belle aisance technique, notamment dans la lecture du jeu. « Angel », c’est pour Angel Gomes. Né en août 2000, et donc encore âgé de 17 ans, le milieu offensif a séduit lors de ses deux premières apparitions – pourtant très courtes – en équipe première, cette saison contre Yeovil Town au quatrième tour de la FA Cup à l'occasion des débuts d'Alexis Sanchez avec le club et lors du dernier match de l’exercice précédent en Premier League face à Crystal Palace, deux matches où McTominay était lui aussi aligné. Quelque chose nous dit que ce n’est pas la dernière fois que ces deux-là portent le maillot des Red Devils ensemble.