Man U : Lukaku, "le chaton" de Mourinho

AFP

Manchester United reçoit Newcastle ce dimanche (dès 17h00 sur SFR Sport 1) pour ses débuts en Premier League cette saison. Jose Mourinho devrait aligner Romelu Lukaku en pointe de l’attaque des Red Devils. L’attaquant belge doit franchir un palier cette année pour s’imposer parmi les patrons du championnat et ainsi justifier le montant de son transfert (85M€).

Comme on se retrouve…. Cet été, Jose Mourinho a décidé d’investir 85M€ pour arracher Romelu Lukaku à son club d’Everton, trois ans après l’avoir vendu aux Toffees lorsqu’il entrainait Chelsea. Jugé trop tendre par le technicien en 2014, l’attaquant belge s’est depuis installé parmi les bons joueurs du championnat. Sous les ordres du Portugais, le buteur espère poursuivre sa progression. Deuxième meilleur buteur de Premier League l’an passé chez les pensionnaires de Goodison Park, le Belge n’avait été devancé que par Harry Kane (25 buts contre 29 pour l’Anglais). Ce dimanche, Romelu Lukaku débutera en championnat sous ses nouvelles couleurs à Old Trafford contre Newcastle (en direct à 17h00 sur SFr Sport 1). L’occasion de bien débuter un nouveau cycle face au promu.

Transformer le chaton en lion

Pas convaincu par les performances de Lukaku en Premier League, Martin Keown espère le voir montrer plus de caractère cette saison. L’ancien capitaine d’Arsenal, aujourd’hui consultant, n’oublie pas que Jose Mourinho s’était débarrassé du Belge lors de son retour à Chelsea en août 2014. Perçu comme l’héritier de Didier Drogba chez les Blues, Romelu Lukaku ne s’y est jamais imposé. « Romelu Lukaku est la clé de voûte de Manchester dans son plan pour rouler sur les autres équipes, a déclaré l’ancien international anglais dans des propos relayés par le Daily Mail. Il se comporte trop souvent comme un petit chaton mais Mourinho - l’homme qui l’a vendu à Chelsea et qui ne l’avait pas trouvé assez bon – pourra peut-être le transformer en lion enragé. »

Sixième du classement lors de la saison 2016-2017, les Red Devils avaient déçu à domicile avec seulement 26 buts marqués et comptent sur Romelu Lukaku pour enflammer leurs prochaines rencontres en championnat. Avec quatre buts depuis son arrivée à Manchester United, le lion est peut-être déjà sorti de sa cage.