Lukaku s’estime trop ambitieux pour Everton

Romelu Lukaku
Romelu Lukaku AFP

Dans une longue interview accordée au Daily Mail, Romelu Lukaku, attaquant d’Everton, explique pourquoi il refuse de prolonger son contrat avec Everton, trop petit pour satisfaire ses ambitions. Le Belge ne cache pas son énorme volonté d’atteindre le plus haut-niveau mondial. 

Romelu Lukaku appartient déjà à l’histoire d’Everton puisqu’il est devenu le meilleur buteur du club en Premier League (62), devant Duncan Ferguson (60). Mais cela ne suffit pas à l’attaquant belge, désireux de quitter le club l’été prochain et qui a refusé une proposition de prolongation de contrat pour assouvir son énorme ambition. 

« On ne se souvient pas seulement de vous parce que vous marquez des buts mais pour avoir gagné des trophées »

« Everton est un club qui a un super histoire mais son avenir est à écrire, vous me suivez ?, souligne-t-il dans le Daily Mail. Nous parlons toujours des équipes des années 1980 et c’était super. Mais nous, en tant que joueurs, nous voulons que les fans parlent de nous plutôt que des anciens. Ce n’est pas un manque de respect mais vous voyez ce que je veux dire ? On ne se souvient pas seulement de vous parce que vous marquez des buts mais pour avoir gagné des trophées. C’est ce que les fans veulent. Plutôt que de vivre dans le passé, il faut aller de l’avant. »

Et le joueur de 23 ans estime que ce n’est pas avec Everton qu’il parviendra à ses fins. Il regrette notamment la frilosité du club sur le marché des transferts. « Il y a des joueurs que le club aurait pu avoir mais qu’il n’a pas eu, assure-t-il. Et ils jouent dans ce championnat. Je ne donne pas de noms mais ils jouent bien. »

Lukaku n'a rien à apprendre de Kane

Lukaku compte donc sur des partenaires à plus fortes renommées pour servir ses intérêts et sa soif de titres. Le Belge diffuse une énorme confiance en lui qui en fait un redoutable buteur en quête d’éternelle progression même s’il ne s’inspire de tous ses pairs. « Harry Kane ? Je ne regarde pas les autres joueurs pour voir s’ils peuvent m’apprendre quelque chose, explique-t-il. Si je n’ai pas le sentiment que tu vas m’apprendre quelque chose, pourquoi je devrais te regarder ? Je suis concentré sur Everton et ce que je dois faire. »

AFP

Lukaku s’inspire tout de même de certaines pointures. « Suarez, Lewandowski, Benzema, Cavani, énumère-t-il. Je ne regarde pas le reste Je suis proche d’eux. Je suis l’un des meilleurs buteurs de Premier League, 100%. Est-ce que je peux être l’un des meilleurs du monde ? Assurément. Mais pour faire ça, il faut avoir l’espace pour pouvoir se montrer. On parle de Ligue des Champions et de ce genre de matches. »

« A la fin, les fans veulent des trophées »

Des propos sans équivoque pour le club et les fans. Et il compte bien que son message soit entendu. « A la fin, les fans veulent des trophées, les joueurs veulent des trophées et nous devons en faire plus, conclut-il. Si tu ne gagnes pas de trophée, quelque chose ira mal parce que si tu as la croyance que tu peux faire quelque chose, tu peux le faire. Si tu as la croyance, que tu travailles et que tu es concentré, tu peux l’obtenir. Rien ne t’arrêtera, c’est comme ça que je pense. » Le message est bien passé.