Liverpool : Salah, le roi des gauchers

Mohamed Salah
Mohamed Salah Reuters

Buteur à Southampton (2-0) ce dimanche, Mohamed Salah a signé sa dix-neuvième réalisation du pied gauche cette saison en championnat. De quoi égaler le record du genre depuis l’instauration de la Premier League détenu par une ancienne gloire des Reds, Robbie Fowler. Et confirmer son statut de buteur le plus efficace du gauche en pourcentage dans la compétition.

Son pied gauche régale les fans de Liverpool et les amateurs de beau jeu depuis le début de la saison. Il est désormais entré dans l’histoire. Auteur d’un premier exercice fabuleux avec Chelsea pour son retour en Premier League, Mohamed Salah a signé ce dimanche à Southampton (2-0) son dix-neuvième but – sur vingt-deux – du gauche cette saison en Premier League. Une réalisation qui lui permet d’égaler le record du genre depuis l’instauration de la PL jusque-là détenu seul par Robbie Fowler avec… Liverpool en 1994-95.

Mais il reste onze matches à l’Egyptien pour améliorer cette marque, réalisée dans un championnat à vingt-deux équipes (et donc quatre matches en plus) par l’ancien Red. Pour mieux mettre en perspective la performance de Salah, auteur de la sixième saison à quinze buts du gauche ou plus depuis l’instauration de la PL, il faut fouiner dans les chiffres. Se rendre compte que le garçon a marqué seulement un but de moins du gauche que… le total de réalisations de l’ensemble de l’équipe de Swansea, deux de moins que WBA et Burnley (pourtant septième au classement !) et trois de moins que Brighton.

Kane sait aussi faire parler sa patte gauche

Insatiable, Salah fait parler sa patte gauche mieux que personne : sur les soixante-treize cas de joueurs ayant marqué vingt buts ou plus sur une saison de Premier League, l’Egyptien est celui qui présente le plus haut pourcentage de réalisations du gauche avec 86,4%, dix points de mieux que Gareth Bale avec Tottenham en 2012-13 (76,2%) et Fowler en 1994-95 (76%). Une liste dans laquelle on retrouve également Harry Kane version 2017-18 à la dixième place avec 39,1%. Sur ses vingt-trois buts en PL cette saison, l’attaquant des Spurs en a mis neuf du droit et neuf du gauche. Si on enlève ses deux penalties, tirés de son pied naturel (le droit donc), le joueur anglais est donc plus prolifique du gauche que du droit ! Une statistique à mettre en avant pour tous ceux qui expliquent que Kane n’est pas un attaquant assez complet.