L’hommage de Giggs à Barry, l’homme qui a égalé son record

Gareth Barry
Gareth Barry Getty Images

Titulaire ce samedi avec West Bromwich Albion contre West Ham pour la cinquième journée de championnat, Gareth Barry a égalé le record du nombre de matches disputés en Premier League de Ryan Giggs avec 632 rencontres. La légende de Manchester United imagine d’ailleurs bien le milieu de terrain des Baggies,  dépasser les 700.

Il espérait battre le record la saison dernière avec Everton. Mais une suspension, une petite blessure puis la perte de son statut de titulaire l’en auront empêché. Un temps annoncé à Aston Villa en Championship cet été, Gareth Barry a finalement poursuivi l’aventure dans l’élite avec West Bromwich Albion. Bien lui en a pris : titulaire ce samedi face à West Ham, le milieu de terrain anglais de 36 ans a disputé son 632e match en Premier League, record de Ryan Giggs égalé. L’occasion d’entendre la légende galloise de Manchester United, qui avait atteint cette marque à l’âge de 40 ans, rendre hommage à celui qui va très vite lui succéder comme homme de fer de la Premier League.

« Tout le crédit lui revient, pointe Giggs pour Press Association Sport. Beaucoup de choses doivent aller dans le bon sens pour atteindre un tel record. Il faut être retenu pour jouer par le manager à chaque fois et rester en forme car cela fait beaucoup de matches. Je ne le connais pas personnellement mais de l’extérieur, on voit que c’est un bon professionnel. C’est un joueur qu’on a envie d’avoir avec soi dans une équipe. Je me rappelle de lui à 17 ans à Aston Villa, quand il jouait latéral gauche, et ce jeune très talentueux est devenu un pilier de la Premier League. » Passé par Aston Villa, où il a joué plus de dix ans avec les pros, Manchester City, Everton et WBA, l’international anglais – 53 sélections mais la dernière en mai 2012 – Barry semble avoir assez d’essence dans le moteur pour monter ce record plus haut.

D’autant qu’il faudra encore continuer pour battre la véritable marque de Giggs, qui avait également disputé quarante rencontres dans ce qu’on appelait la First Division, ce qui en fait le recordman des apparitions dans l’élite anglaise pour un même club. Mais le Gallois pense Barry, également recordman du nombre de titularisations et de cartons jaunes (119) en Premier League, capable d’aller plus loin. « Il n’est pas si vieux que ça, rappelle celui a remporté treize titres de champion avec MU. Il peut encore continuer sa carrière en PL pendant deux-trois ans et peut-être atteindre les 700. Il fera mieux que moi et c’est très bien car les records sont faits pour être battus. » Dans le genre, il y a en a tout de même un que Barry n’arrivera pas à s’offrir : au long d’une carrière de 31 ans (!), le légendaire gardien Peter Shilton avait disputé… 849 rencontres en First Division !