Les onze des oubliés de l’équipe-type

Zlatan Ibrahimovic face à Jan Vertonghen
Zlatan Ibrahimovic face à Jan Vertonghen AFP

Le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA, Professionnal Footballer’s Association) a dévoilé l’équipe-type de la saison, ce jeudi. Faute de pouvoir y mettre plus de onze joueurs, certains grands noms manquent à l’appel et pourraient former une autre équipe, qui ne manque pas d’allure.

Par définition, une équipe-type ne peut comporter que onze joueurs et fait beaucoup de déçus. Alors que le syndicat des joueurs (la PFA) a dévoilé son onze-type de la saison ce jeudi, plusieurs autres auraient pu y prétendre même si l’équipe de la PFA répond à une certaine logique au regard des heureux élus et de leurs statistiques. Nommés au titre de meilleur joueur de l’année, Zlatan Ibrahimovic (Manchester United) et Alexis Sanchez (Arsenal) n’y figurent pas. Ils pourraient être associés au sein de l’attaque de l’équipe des oubliés. 

Lloris dans le but

Idem pour Sergio Agüero (Manchester City) et Diego Costa (Chelsea), qui affichent le même nombre de buts que Zlatan en PL (17). Hugo Lloris, gardien de Tottenham, meilleure défense de Premier League et équipe à avoir réalisé le plus de clean-sheets cette saison (15), postule logiquement à une place de titulaire dans ce onze. 

La muraille Tottenham, la révélation Keane

Il pourrait être épaulé par ses coéquipiers Toby Alderweireld et Jan Vertonghen (à gauche) pour une défense à forte consonance « Spurs » comme c’est aussi le cas pour le onze de la PFA avec les présences de Kyle Walker et Danny Rose. Auteur d’une excellente saison avec Chelsea, Cesar Azpilicueta postule pour la place de latéral droit et la grande promesse Michael Keane (Burnley) pour celle de deuxième défenseur central. 

Hugo Lloris et Alexis Sanchez
Hugo Lloris et Alexis Sanchez AFP

Sigurdsson-Eriksen-De Bruyne, les serial passeurs

Pièce maitresse de l’entrejeu de Manchester United, Ander Herrera tiendrait celui de ce onze-type aux côtés de l’Islandais Gylfi Sigurdsson, troisième meilleur passeur du championnat (11) et impliqué dans 19 buts de son équipe. Etincelant avec Tottenham, Christian Eriksen (12 passes, 7 buts) est incontournable tout comme Kevin De Bruyne, meilleur passeur de la Premier League (13, 4 buts). De nombreux autres joueurs pourraient faire partie de ce onze subjectif comme Victor Moses, David Silva, Sergio Aguero, Leroy Sane, Jermain Defoe, Thibaut Courtois, Tom Heaton, Victor Wanyama, Mousa Dembele, Adam Lallana ou Antonio Valencia. 

Le onze des oubliés de l’équipe-type de la PFA : Hugo Lloris (Tottenham) - Cesar Azpilicueta (Chelsea), Toby Alderweireld (Tottenham), Michael Keane (Burnley), Jan Vertonghen (Tottenham) - Ander Herrera (Manchester United), Gylfi Sigurdsson (Swansea) - Christian Eriksen (Tottenham), Kevin De Bruyne (Manchester City) - Zlatan Ibrahimovic (Manchester United), Alexis Sanchez (Arsenal)