<

L’autre onze de la saison de Premier League

Wilfried Zaha
Wilfried Zaha Reuters

Il y a eu l’équipe-type avec les monstres du championnat et des représentants de tous les membres du Big Six sauf d’Arsenal et il y a ceux qui ont aussi brillé mais davantage dans l’ombre. SFR Sport a décidé de les mettre à l’honneur dans l’autre onze-type de la saison après consultation de rédaction.

Nick Pope (Burnley)

Avant cette saison, Nick Pope (26 ans) n’avait jamais disputé un match de Premier League. La grave blessure à l’épaule de Tom Heaton l’a finalement projeté dans le but de Burnley qui n’a plus quitté et qu’il a défendu avec brio (6e meilleur défense de PL, 5e au classement des clean-sheets et 6e à celui des arrêts). Résultat, Burnley s’est qualifié pour la Coupe d’Europe et Nick Pope a été retenu dans la liste des 23 Anglais pour disputer la Coupe du monde

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Alfie Mawson (Swansea)

Sans une blessure récurrente à un genou qu’il a trainée tout au long de la saison et qui l’a finalement contraint à se faire opérer, Alfie Mawson (24 ans) aurait certainement été du voyage en Russie. Recruté en 2016 en provenance de Barnsley, le défenseur central (24 ans) s’est mis en évidence cette saison (dans le Top 10 des contres notamment) malgré la relégation de Swansea. Il a disputé toutes les minutes de son équipe en Premier League et devrait rebondir vers une nouvelle destination. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Jamaal Lascelles (Newcastle)

Quand Newcastle a été relégué en Championship il y a deux ans, Rafael Benitez a reconstruit son groupe autour de Jamaal Lascelles (23 ans) à qui il avait confié le brassard de capitaine malgré ses 22 ans à l'époque. Ce leader-né a su fédérer un groupe qui a terminé à la dixième place cette saison. Ses trois buts en championnat ont été précieux (ils ont offert deux victoires et un nul) autant que les 32 matches où il a porté le brassard comme le taulier qu’il est malgré son jeune âge. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

James Tarkowski (Burnley)

Burnley n’est pas allé chercher loin pour remplacer Michael Keane (parti à Everton l’été dernier). Sean Dyche a fait appel à James Tarkowski (25 ans), jusqu’alors utilisé avec parcimonie pendant un an et demi. Le défenseur central, 4e au classement des contres et 11e des dégagements, s’est fondu à la perfection dans le système des Clarets et figure parmi les réservistes de l’Angleterre pour la Coupe du monde. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Nathan Aké (Bournemouth)

Lassé d’attendre son heure à Chelsea, Nathan Aké (23 ans) a définitivement rejoint Bournemouth l’été dernier. Il y avait déjà passé six mois en prêt au début de la saison 2016-17 avant que les Blues ne le rappellent en janvier 2017 sans lui donner un temps de jeu vraiment important. Il a donc vécu sa première saison pleine avec les Cherries où il n’a manqué aucun match (37 titularisations) pendant que les Blues enchainaient les problèmes en défense. Le défenseur, au buste toujours bien droit, a mis en évidence son goût de l’aventure avec deux buts et trois passes décisives. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Luka Milivojevic (Crystal Palace)

Il aurait pu rester dans l’histoire comme le joueur qui a mis fin à l’invincibilité de Manchester City cette saison. Mais Luka Milivojevic (27 ans), milieu de terrain de Crystal Palace, avait manqué son penalty dans le temps additionnel face aux Cityzens (0-0). Son seul échec dans cet exercice au cours d’une saison pleine pour le Serbe, auteur de dix buts mais surtout pierre angulaire de l'entrejeu concocté par Roy Hodgson qui l’a souvent aligné avec Yohan Cabaye. Preuve de son influence sur l’équipe, le Serbe a porté le brassard de capitaine toute la deuxième partie de saison. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Pascal Gross (Brighton)

Sans faire de bruit, sans trop se faire peur non plus, Brighton a brillamment assuré son maintien en Premier League et Pascal Gross (26 ans) y est pour beaucoup. Recruté à un prix dérisoire (3,5M€) et pour sa faculté d’adaptation (parce qu’il parlait anglais notamment) l’été dernier en provenance d'Ingolstadt, l’Allemand a marqué sept buts et délivré huit passes décisives en Premier League. Il est donc impliqué sur 15 réalisations, meilleur total des Seagulls (devant Glenn Murray et ses 14 buts). 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Jonjo Shelvey (Newcastle)

Les supporters adverses ne retiendront plus seulement de lui son look qui lui vaut d’être régulièrement surnommé « Voldermort ». Jonjo Shelvey (26 ans), milieu sanguin, s’est canalisé sous Rafael Benitez et a livré une très grosse saison dans l’entrejeu des Magpies au point que certains militaient pour son intégration dans le groupe anglais pour la Coupe du monde. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Ashley Barnes (Burnley)

Puisque la défense ne fait pas tout, Burnley a aussi pu compter sur un « artilleur » pour porter l’équipe en Europe. Le terme est relatif puisqu’Ashley Barnes (28 ans) n’a marqué que dix fois en Premier League. Mais cela vaut cher dans une équipe qui a gagné la majorité de ses matches par un but d’écart. Sa blessure lui a fait perdre le titre de meilleur du buteur du club au profit de Chris Wood (11). Son rendement est toutefois meilleur puisque Barnes est souvent entré en jeu (15 fois). Il affiche aussi la particularité d’être le joueur de Burnley le plus averti cette saison (10 fois). La défense commence en attaque.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Wilfried Zaha (Crystal Palace)

Selon les statistiques, Wilfried Zaha (25 ans) est le joueur qui a été le plus influent pour son équipe cette saison. Parfois accusé de simuler, l’attaquant ivoirien est surtout déconcertant pour les défenses adverses qu’il rend folles par ses dribbles majestueux. Le joueur de Crystal Palace a réalisé une énorme saison (9 buts, 5 passes) et a largement contribué au maintien des Eagles. Il devrait aussi attirer l’œil d’écuries plus clinquantes cet été. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Marko Arnautovic (West Ham)

David Moyes aura réussi deux missions pendant son passage de six mois à West Ham. L’Ecossais a maintenu le club et rendu la confiance à Marko Arnautovic (29 ans). Quelconque en début de saison après son transfert en provenance de Stoke contre 23M€ (aucun but en 15 matches, un carton rouge), l’Autrichien a retrouvé son efficacité sous Moyes. Il a conclu très fort la saison avec 11 buts et 6 passes décisives qui ont porté les Hammers à la 13e place. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

L'autre onze-type de la saison de SFR Sport

Gardien : Nick Pope (Burnley)

Mention honorable : Lukasz Fabianski (Swansea)

Défenseurs : Alfie Mawson (Swansea), Jamaal Lascelles (Newcastle), James Tarkowski (Burnley), Nathan Aké (Bournemouth)

Mentions honorables : Ben Mee (Burnley), Shane Duffy (Brighton), Ahmed Hegazi (WBA), James Tomkins (Crystal Palace)

Milieux de terrain : Luka Milivojevic (Crystal Palace), Pascal Gross (Brighton), Jonjo Shelvey (Newcastle),

Mentions honorables : Lewis Cook (Bournemouth), Wilfried Ndidi (Leicester), Richarlison (Watford), Johann Gudmonsson (Burnley), Abdoulaye Doucouré (Watford), Mario Lemina (Southampton)

Attaquants : Ashley Barnes (Burnley, Wilfried Zaha (Crystal Palace), Marko Arnautovic (West Ham)

Mentions honorables : José Izquierdo (Brighton), Chris Wood (Burnley), Steve Mounié (Huddersfield), Glenn Murray (Brighton), Ayoze Perez (Newcastle)