Kane dans l'histoire du foot anglais

Harry Kane
Harry Kane AFP

Auteur d’un quadruplé ce jeudi soir avec Tottenham sur le terrain de Leicester (6-1), qu’il a grandement contribué à atomiser, Harry Kane a pris la tête du classement des buteurs de Premier League avec vingt-six réalisations avant la dernière journée. Une belle cerise sur le gâteau d’une saison magnifique, qui lui permet même de laisser une trace dans l'histoire des buteurs de la Premier League

Et un, et deux, et trois, et quatre… qui font vingt-six. En plantant un quadruplé ce jeudi soir sur la pelouse de Leicester, un match en retard de la 34e journée qui a vu les Foxes subir la pire défaite de l’histoire d’un champion en titre en Premier League (à égalité avec Manchester United face à City en 2011-12), Harry Kane a doublé Romelu Lukaku (vingt-quatre) au sommet du classement des meilleurs buteurs de la saison. A une journée de la fin, que Tottenham disputera chez un Hull City déjà condamné à la descente, l’attaquant international anglais des Spurs s’est replacé en parfaite position pour conserver sa couronne de meilleur réalisateur du championnat anglais qu’il avait coiffé la saison dernière avec vingt-cinq buts, une performance seulement réussie par Alan Shearer, Thierry Henry (trois fois de rang pour ces deux derniers) et Robin van Persie dans l’histoire de la PL.

Et ce quadruplé chez les Foxes a un peu plus placé Harry ans sur le chemin de la légende. Kane est ainsi devenu le cinquième joueur de l’histoire de la Premier League, après Robbie Fowler, Henry,  Shearer et Van Persie, à signer au moins deux saisons consécutives en faisant trembler les filets adverses vingt-cinq fois ou plus. Celui qui a marqué plus que n’importe quel autre joueur de PL sur l’année civile 2017 (18) est également le cinquième joueur à marquer au moins trois hat-tricks en une seule saison de Premier League après ses triplés contre WBA lors de 21e journée et Stoke City lors de la 26e, les deux fois à domicile.

A vingt-trois ans, celui qui a désormais plus marqué contre Leicester, toutes compétitions confondues, que contre n’importe quelle autre équipe (10) est également lancé sur un rythme qui pourrait un jour lui permettre de dépasser son modèle Alan Shearer. Meilleur buteur de l’histoire de la PL, ce dernier a signé deux cent soixante réalisations en quatre cent quarante-et-un dans cette compétition. S’il n’en est qu’à soixante-quinze en cent quinze rencontres pour l’instant, Kane tient un rythme plus important que celui de son aîné : 0,65 but par match contre 0,58. Le roi des buteurs deviendra-t-il un jour le monarque absolu ? On ne parierait pas contre, en tout cas.