<

De Bielsa à Guardiola : Laporte raconte ses mentors

Laporte
Laporte Reuters

Aymeric Laporte a rejoint Manchester City cet hiver en provenance de l’Athletic Bilbao. Où il avait pu côtoyer Marcelo Bielsa, à qui il pense devoir une partie de sa réussite. Il espère désormais connaître le même destin avec Pep Guardiola.

Aymeric Laporte est de ces talents qui ont eu la chance de connaître deux des managers les plus réputés de la planète football. Tout comme son nouveau coéquipier Benjamin Mendy à Marseille, l’international Français a évolué sous la direction de Marcelo Bielsa à Bilbao avant de rejoindre à Manchester City un certain Pep Guardiola, qui avoue volontiers admirer son aîné.

« Je ne pouvais pas rêver mieux »

Celui qui espère profiter de son transfert hivernal chez les Cityzens pour se voir offrir un ticket pour le Mondial de la part de Didier Deschamps explique dans un entretien accordé au Telegraph à quel point la présence du Catalan à la tête de l’équipe a été essentiel dans son choix. 

« C’est une figure si influente dans le monde du football, déclare Laporte. (…) Les deux en savent tellement sur le jeu. J’ai beaucoup appris avec ces deux managers. Ils ont des personnalités différentes et sont des managers différents en terme d’apprentissage et d’entraînement. Mais je ne pouvais pas rêver mieux. »

Les étranges séances de Bielsa

En Liga, les séances pour le moins particulières d’El Loco lui ont permis de se préparer au plus haut niveau pour pouvoir prétendre à une place chez un cador. « Bielsa avait bien sûr ses propres méthodes. Il ramenait ses ordinateurs et nous montrait des vidéos pour nous montrer où se placer sur le terrain. C’était des petites choses étranges mais c’est pour cette raison qu’on a beaucoup appris sous sa direction. On a fait une première saison fantastique avec lui mais ç’a été plus compliqué après parce qu’on travaillait beaucoup physiquement. » Des exercices physiques qui font de lui un élément fin prêt pour l'exigeante Premier League. Laporte ne se plaindra pas d’avoir été dirigé par deux managers exigeants.