Conte : "Terry est une perte sérieuse"

AFP

A la veille de la demi-finale de Cup entre Chelsea et Tottenham (samedi 18h15), Antonio Conte a rendu hommage à John Terry, qui a annoncé son départ à la fin de la saison après 22 ans chez les Blues. Pour le technicien italien, malgré son faible temps de jeu, le défenseur sera difficile à remplacer. 

On ne remplace pas facilement son capitaine. Surtout quand celui-ci boucle 22 années passées au club. John Terry a annoncé lundi qu’il quitterait Chelsea à la fin de la saison, sans dire si son départ coïnciderait avec l’arrêt de sa carrière. En cruel manque de temps de jeu cette saison (il n’a participé qu’à cinq matches de Premier League), le défenseur conservait un poids immense dans le vestiaire. Une influence qu’il sera compliqué de remplacer.

« Je vois ce qu’il fait cette saison dans le vestiaire »

« Je le répète, pour ce qui est ma première saison, John est très important, insiste Antonio Conte en conférence de presse ce vendredi. Il aide sur et en dehors du terrain. C’est un grand capitaine. Le problème, c’est que John veut jouer de façon régulière. Et c’est pour cela qu’il nous faut respecter sa décision. J’ai été joueur, et quand vous arrivez à ce stade de votre carrière, si votre corps vous dit de continuer, c’est bien. Si vous me demandez si c’est une perte sérieuse pour la saison prochaine… oui je le crois. Je vois ce qu’il fait cette saison, dans le vestiaire. »

Pour le technicien italien, qui prépare Chelsea à sa demi-finale de Cup contre Tottenham ce samedi (18h15), le départ annoncé de John Terry symbolise la fin d’un cycle. « Ce n’est pas évident, ajoute Antonio Conte. Ivanovic, Mikel, et donc Terry la saison prochaine… des joueurs très importants pour l’équipe, qui ont écrit l’histoire de ce club. Ce n’est pas évident de les remplacer. »