Chelsea-Burnley : Les Blues, champions du mois d’août

Chelsea
Chelsea AFP

Les Blues remettent leur titre en jeu dès ce week-end en Premier League et débutent par la réception de Burnley (16h, en direct sur SFR Sport 1). Il faut dire que leur premier match n’est pas ce qui doit le plus inquiéter les Blues, à en croire les statistiques. Chelsea bat tous les records face à ses concurrents en journée d’ouverture et est l’équipe la plus performante au mois d’août. Comme un avertissement.

Chelsea a du travail cette saison. Il faut tenir son rang et prouver que le succès passé annonce un futur tout aussi victorieux. Samedi (à 16h et en direct sur SFR Sport 1), les hommes d’Antonio Conte vont affronter Burnley pour tenter de lancer leur saison post-titre de champion d’Angleterre au mieux.

Mais l’histoire pousse à la confiance pour les coéquipiers de N’Golo Kanté. Les Blues n’ont en effet pas perdu un seul de leur premier match de championnat depuis 1998, face à Coventry. Ils restent donc invaincus depuis 18 rencontres ayant eu lieu lors de la journée d’ouverture du championnat, avec 15 victoires pour trois matches nuls.

L’été peut réussir à Conte

En somme, Chelsea est l’équipe la plus compétitive du début de saison en Angleterre. Il s’agit en effet du club qui a pris le plus de points en ouverture du championnat depuis la création de la Premier League en 1992, avec 54 longueurs accumulées. C’est aussi très encourageant quand on s’en tient au mois d’août dans son intégralité.

Gagner son premier match est une bonne entrée en matière, garder le cap est encore mieux. Ainsi, les Londoniens ont enregistré 183 points dans leur histoire en Premier League sur cette période aoûtienne. Soit plus que n’importe quelle autre formation de l’élite. Alvaro Morata, Michy Batshuayi et consorts ont donc une belle pression sur leurs épaules. A eux de perpétuer la tradition.