<

Ces joueurs qui vont animer le mercato de la Premier League

Riyad Mahrez
Riyad Mahrez Panoramic

Le mercato ouvrira ses portes ce jeudi en Premier League comme l’ont décidé les clubs anglais en début de saison. Plusieurs joueurs seront candidats à un départ de leur club actuel ou alimenteront inévitablement les rumeurs de la presse. Aujourd’hui, tour d’horizon des principaux acteurs courtisés ou désireux de voir ailleurs. 

Des Belges dans l’incertitude

Si la Belgique abordera encore la Coupe du monde dans la peau d’un gros outsider, elle la débutera aussi avec des joueurs dans l’incertitude. C’est notamment le cas de Toby Alderweireld, dont la saison a été gâchée par une blessure mais aussi par les rumeurs de départ à son sujet. Le défenseur a disputé seulement quatre matches de Premier League depuis le 28 octobre. Manchester United est l’un de ses principaux courtisans pour colmater une charnière centrale parfois friable. Les Red Devils pourraient récupérer le Belge après en avoir laissé partir un. Malgré l’amour que lui voue José Mourinho, Marouane Fellaini quittera très certainement le Nord de l’Angleterre. Il sera libre puisqu’il a refusé une prolongation de son contrat qui prend fin en juin.

Thibaut Courtois affole déjà les cahiers Sports en Espagne. Le joueur, passé par l’Atlético Madrid, adore la capitale espagnole où vit toujours sa famille. Il a déjà annoncé qu’il aimerait revenir dans la péninsule et son nom revient souvent du côté du Real Madrid mais aussi du PSG. Lui assure qu’il restera encore à Chelsea la saison prochaine. Le flou existe autour de sa situation. Cela vaut aussi pour Eden Hazard, lui aussi très apprécié du Real Madrid. L’ancien Lillois est régulièrement annoncé chez les Merengue et la perspective de travailler un jour sous les ordres de Zinedine Zidane, son idole, l’enchante évidemment. 

Mahrez enfin libéré ?

Depuis le titre de champion d’Angleterre de Leicester en 2016, Riyad Mahrez a souvent voulu partir. Mais Les Foxes lui ont toujours fermé la porte comme ils l’ont encore fait l’hiver dernier devant le forcing de Manchester City pour recruter l’international algérien. Le Times indiquait la semaine dernière que les Cityzens avaient repris les discussions pour recruter l’ancien Havrais cet été. Bloqué à quatre reprises par son club, Mahrez espère enfin voir ailleurs. 

Dernier challenge pour Yaya Touré, nouveaux horizons pour Zaha ?

Libéré par Manchester City, Yaya Touré cherche un nouveau challenge et compte le mener en Angleterre. Qualifié pour le deuxième tour des éliminatoires de la Ligue Europa, Burnley serait intéressé par les services de l’Ivoirien. Son compatriote, Wilfried Zaha devrait aussi agiter le mercato. Auteur d’une saison énorme avec Crystal Palace (9 buts, 5 passes et des dribbles dévastateurs) qu’il a grandement contribué à maintenir, l’ancien joueur de Manchester United a tout pour plaire à des clubs plus huppés. 

Des bonnes affaires chez les promus

Courtisé une bonne partie de la saison par plusieurs clubs du Big Six (Arsenal, Manchester City), Jonny Evans ne devrait pas s’éterniser à West Bromwich Albion, ni en Championship. Les Gunners et Tottenham seraient les plus pressants sur le cas de l’ancien défenseur de Manchester United. Alfie Mawson a, lui aussi, une cote très élevée sur le marché malgré la relégation de Swansea en Championship. Sans sa blessure au genou, sa présence aurait été probable dans le groupe de l’Angleterre pour la Coupe du monde. Du côté de Stoke City, plusieurs joueurs ont un pedigree suffisant pour retenir l’attention entre Xherdan Shaqiri, Jack Butland ou Joe Allen.