Arsenal : Wenger dépasse Sir Alex Ferguson en longévité !

Arsène Wenger
Arsène Wenger AFP

Sir Alex Ferguson n’est plus le manager qui a passé le plus grand nombre de jours à la tête d’une équipe en Premier League. La légende de Manchester United sa été dépassée par Arsène Wenger, qui pointe depuis ce lundi matin à 7583 jours de règne, soit un de plus que son aîné.

Arsène Wenger a beau être critiqué, il a encore battu un record en Angleterre. Et pas n'importe lequel. Le technicien alsacien est devenu le manager qui a passé le plus de temps sur le banc d’une équipe d’outre-Manche depuis la création de la Premier League (1992). Il y a 20 ans, 9 mois et 5 jours, le 12 octobre 1996, le Français dirigeait son premier match sous les couleurs d’Arsenal, face à Blackburn.

Wenger ne pense pas durer longtemps

Depuis, il a passé 7583 jours à la tête de son équipe, soit un de plus que Sir Alex Ferguson qui a dirigé Manchester United en Premier League de 1992 à 2013. Un record que seul Wenger pouvait atteindre et qu'il sera très difficile, foot moderne oblige, de lui enlever. Le légendaire coach des Red Devils a tout de même encore une longueur d’avance sur son cadet en terme du nombre de saisons disputées dans le championnat anglais, lui qui est le onzième manager qui a le plus exercé outre-Manche avec un total de presque 27 ans à MU entre 1986 et 2013

Le technicien français ne pense d'ailleurs pas rester aussi longtemps ç Arsenal que son ancien rival chez les Red Devils. « Je ne pense pas que je l’égalerai sur ce plan. Ce qu’il a fait pendant 26 ans c’est exceptionnel, avait confié Wenger en mai dernier. Dans le football d’aujourd’hui, la durée de vie d’un entraîneur est de 18 mois. Donc nos carrières sont assez inhabituelles. » Wenger, qui a prolongé de deux ans son bail avec Arsenal, a signé en tout près de 60% de sa carrière en Premier League.