Aubameyang à Chelsea, une si bonne idée ?

AFP

Alors que les dirigeants de Dortmund ont lancé un ultimatum à Pierre-Emerick Aubameyang pour qu’il se décide enfin à clarifier son avenir, Chelsea serait sur les rangs pour accueillir l’attaquant gabonais. Un mariage séduisant sur le papier… mais surtout pas sans risque, compte tenu du profil d'un Diego Costa qu'il serait supposé remplacer.

Puisque Diego Costa est sur le départ (autorisé à ne pas prendre part à la tournée en Asie pour régler les derniers détails), puisque Romelu Lukaku a finalement choisi d’atterrir à Manchester United, puisque les pistes Alvaro Morata ou Andrea Belotti semblent se compliquer… Chelsea pourrait se rabattre sur Pierre-Emerick Aubameyang. 

Selon Sky Sports, les Blues feraient figurer le Gabonais sur leur liste de souhait pour le secteur offensif. Dortmund devrait, en cas de bonne offre, le laisser partir (une somme de 80 millions d’euros est évoquée) et les dirigeants du club lui ont d’ailleurs lancé un ultimatum pour qu’il décide s’il veut partir ou rester. 

Des stats d’enfer

Aller chercher Pierre-Emerick est avant tout une affaire de statistiques. S'il est toujours difficile de parier avec certitude sur la réussite d'un attaquant qui pourrait changer de championnat, force est de constater que le joueur de 28 ans est sur la pente ascendante côté réalisme devant le but. Depuis quatre ans et son arrivée en Allemagne, le buteur de Dortmund a augmenté son ratio jusqu'à atteindre 31 réalisations en Bundesliga la saison dernière (13 la première, 16 la deuxième, 25 la suivante), avec sept buts en Ligue des champions. Pur buteur dans un style qui court de moins en moins les terrains de football, il affiche une pointe de vitesse affolante et a le mérite de toujours prendre sa chance.

Vraiment meilleur que Costa ?

AFP

Pierre-Emerick Aubameyang marque plus que l'Espagnol. L'an dernier par exemple, l'ancien joueur de Saint-Etienne a inscrit 11 buts de plus que Diego Costa en championnat, avec en prime des réalisations décisives en Ligue des champions... compétition que les Blues n'ont pas disputée. En revanche, dans le profil, l'ancien buteur de l'Atlético de Madrid (qui souhaiterait y retourner) est taillé pour la Premier League, dans sa grande résistance au duel, son impact physique et son très gros caractère. En cas de transfert en Angleterre (notamment à Chelsea), Pierre-Emerick Aubameyang devra composer avec la pression. Or on connaît le penchant du joueur de Dortmund à beaucoup rater devant le but, avant de trouver le cadre. 

Diego Costa, en plus de ses 20 buts, a également délivré sept passes décisives la saison dernière, signe de son profil sans doute plus polyvalent que celui du finisseur gabonais. Et surtout, il fait peur, intimide les défenseurs adverses. C'est moins le cas pour Pierre-Emerick Aubameyang. Or Antonio Conte exige de ses joueurs beaucoup d'impact, y compris dans le secteur offensif, pour tirer la quintessence d'un système en 3-4-3 qui suppose un pressing de la part des dix joueurs de champ. Le pressing, pas une des caractéristiques du potentiel nouvel attaquant de Chelsea.

Verdict ? A défaut, c'est oui

Antonio Conte ayant vu ses envies voler en éclats en se faisant chiper Romelu Lukaku par Manchester United, il lui faut un plan B pour pallier le très probable départ d'un Diego Costa avec qui il y a eu des tensions la saison passée. Alvaro Morata sera difficile à convaincre, le Real Madrid se montrant particulièrement gourmand. Andrea Belotti, bien que convaincant au Torino, n'a pas encore l'aura d'un Pierre-Emerick Aubameyang qui, s'il a des défauts, marquera sa vingtaine de buts. Reste le prix, élevé, estimé à 80 millions d'euros...