Angleterre : Southgate subjugué par sa défense

Gareth Southgate
Gareth Southgate AFP

Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre, a loué l’état d’esprit remarquable de ses joueurs qui ont accroché le Brésil (0-0), mardi. Malgré la nette domination adverse, il estime avoir une bonne base de travail.

En deux matches, l’Angleterre a réussi à tenir en échec l’Allemagne (0-0) vendredi, puis le Brésil (0-0) mardi à Wembley. Ce qui rend très fier Gareth Southgate, sélectionneur des Three Lions, qui a loué l’état d’esprit de ses troupes. « En termes de cœur, de résilience, d’esprit, c’est au-dessus de tout ce que j’ai vécu, a-t-il déclaré à l’issue du match. Nous ne pouvions pas conserver le ballon. Ce soir, nous avons simplement montré de la résilience, du courage et une défense remarquable et je suis incroyablement fier. Nous avons eu la meilleure défense des qualifications en Europe et nous venons de jouer les deux meilleures équipes du monde sans encaisser de but. Quand vous tenez, vous avez quelques occasions et nous les avons eues à la fin. Nous aurions même pu gagner le match. C’est une base sur laquelle travailler. » 

« Je suis encore plus fier que vendredi »

Southgate pointe du doigt la frilosité offensive de ses joueurs. Mais ne s’en offusque pas. « Vendredi, nous avons bien utilisé le ballon contre l'Allemagne (0-0), aujourd'hui nous avons eu peur de jouer, poursuit-il. Mais contre la meilleure équipe du monde en ce moment, certaines performances défensives ont été extraordinaires. Je suis encore plus fier que vendredi. Cela ne va pas être vraiment plus dur que cela ne l'a été ce soir. Les défenseurs ne vont pas avoir d'adversaires plus compliqués que lors de nos deux derniers matches. Le Brésil a eu les plus belles occasions, c'est certain, mais nous n'avons pas encaissé de but. Les jeunes ont vraiment tenu leur rang lors de ces deux matches. Le Brésil est presque un produit fini, cela va être dur de les arrêter cet été. Ce n'est pas une honte d'avoir eu à défendre contre une équipe comme ça. » C’est même un honneur pour lui.