<

Real-PSG : L’étrange penalty de Ronaldo aurait-il dû être retiré ?

Cristiano Ronaldo juste avant son penalty égalisateur
Cristiano Ronaldo juste avant son penalty égalisateur Panoramic

Les télévisions anglaises ont capté un léger mouvement du ballon juste avant la frappe du penalty égalisateur de Cristiano Ronaldo lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG (3-1), mercredi. Le penalty aurait dû être retiré si Ronaldo avait touché deux fois le ballon (ce qui est difficile à voir). Le Portugais n’a pas été pris pour ce geste qui n’est pas dû au hasard puisqu’il s’y entrainait à Manchester United. 

Si l’image est passée un peu inaperçue, elle n’a pas échappé aux télévisions anglaises, ni à Rio Ferdinand, consultant pour BT Sport 2. L’ancien défenseur de Manchester United a tiqué sur le penalty frappé et marqué par Cristiano Ronaldo lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le PSG (3-1). Juste avant sa frappe, le ballon s’est légèrement surélevé sous la pression du pied d’appui du Portugais. Tout sauf un hasard pour Ferdinand qui a expliqué que « CR7 » répétait ce geste lors de son passage à Manchester United (2003-09). Problème : le penalty aurait dû être retiré si le Portugais a réellement touché le ballon deux fois (une avec son pied d’appui, l’autre au moment de la frappe). Sur les images, cela semble difficile à voir.

Ferdinand : « Il avait l’habitude de s’amuser avec ça et de le faire à l’entraînement »

« Il avait l’habitude de faire ça à l’entraînement, s’est souvenu Ferdinand, ancien coéquipier chez les Red Devils, sur BT Sport. Il avait l’habitude de s’amuser avec ça et de le faire à l’entraînement mais de là à le faire en match… Je ne dis pas que c’était son but mais il le faisait. Je le jure, c’est fou mais il le faisait. » 

« Le ballon doit rester immobile quand un penalty est tiré »

Graham Poll, ancien arbitre anglais, a expliqué que ce geste de filou n’aurait pas dû être validé. « Les ralentis des télévisions montrent que le ballon a bougé juste avant que Ronaldo ne frappe le penalty de l’égalisation, analyse ce dernier dans le Daily Mail. Vous ne pouvez pas blâmer les arbitres d’avoir raté ça puisque c’est presque impossible à voir en temps réel. Avec l’aide des ralentis, on peut voir que le ballon monte au moment où Ronaldo plante son pied gauche avant de le frapper avec le droit. Le ballon doit rester immobile quand un penalty est tiré donc, si l’arbitre l’avait vu, le penalty de Ronaldo aurait dû être retiré. » Une raison de plus pour les Parisiens et leur président Nasser Al-Khelaïfi de pester contre l’homme en noir.