<

Pourquoi la défaite de Liverpool va faciliter la vie de Tottenham

Harry Kane
Harry Kane Panoramic

Battu par le Real Madrid ce samedi en finale de la Ligue des champions, Liverpool a fait un heureux du côté de Londres : le revers des Reds permet à Tottenham de passer du chapeau 3 au chapeau 2 pour le tirage au sort des poules de la prochaine Ligue des champions. Plus simple pour éviter un « groupe de la mort » comme celui des Spurs cette saison.

On savait que la défaite de Liverpool face au Real Madrid (3-1) en finale de la Ligue des champions avait plutôt fait plaisir aux supporters de Manchester United (le rival historique) ou Everton (le rival local). Mais elle a également été très appréciée du côté de Tottenham. Question de chapeaux de la prochaine Ligue des champions. Pour les clubs de Premier League, championnat à l’exigence permanente, bénéficier d’un tirage clément pour la phase de groupes de la C1 est un atout non négligeable. Et le revers des Reds va permettre aux Spurs de s’avancer plus serein à l’heure du tirage au sort des poules.

Liverpool, seul club anglais en dehors des deux premiers chapeaux

Alors que Mauricio Pochettino et ses hommes avaient été placés dans le chapeau 3 la saison dernière, avec pour conséquence un groupe dans lequel se trouvait également le Real Madrid et le Borussia Dortmund, le triplé continental de Zinedine Zidane et sa bande va lui offrir une place dans le chapeau 2. Le Real, qui aurait été dans ce dernier en cas de défaite, a profité de son triomphe pour prendre place dans le chapeau 1, désormais composé des champions nationaux d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de France, d’Angleterre et de Russie mais aussi des vainqueurs de la C1 et de la C3.

Les Reds doivent compter sur Benfica et Bâle

Les Spurs, qui seraient restés dans le chapeau 3 en cas de succès de Liverpool, profitent donc de leur statut d’équipe la mieux classée de ce dernier pour récupérer la place réservée aux Madrilènes dans le chapeau 2. Destin inverse pour les Reds qui auraient été placés dans le chapeau 1 s’ils avaient triomphé à Kiev mais qui vont finir dans le 3, seule des quatre équipes anglaises qualifiées à sortir des deux premiers. Mais Jürgen Klopp et ses hommes gardent une chance de rejoindre le chapeau 2 : il faudrait pour cela voir Benfica et Bâle ne pas réussir à se qualifier pour la phase de poules. Pas gagné, quoi.