Monaco retombe sur la Juventus

Joao Moutinho et Giorgio Chiellini
Joao Moutinho et Giorgio Chiellini AFP

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions a été effectué ce vendredi à Nyon. Monaco défiera la Juventus Turin et disputera le match aller à domicile pour une revanche du quart de finale qui avait opposé les équipes il y a deux ans. L’autre match mettra aux prises les deux équipes madrilènes : le Real et l’Atlético dans le remake de la dernière finale. 

Après sa qualification aux dépens du Borussia Dortmund, Monaco savait devait s'attendre à du lourd pour le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions entre trois cadors habitués des finales européennes. L’ASM a finalement hérité de la Juventus Turin. A la différence du 8e face à Manchester City et du quart face à Dortmund, les Monégasques recevront à l’aller avant de jouer leur qualification à Turin au match retour. 

Moins ouvert pour Monaco

Cette opposition se différencie aussi grandement dans le style de jeu beaucoup moins ouvert des Piémontais par rapports aux Anglais et Allemands, beaucoup moins rigoureux que la défense de fer des Italiens qui a contenu le Barça pendant 180 minutes. 

Ces décisions arbitrales que Monaco n'avait pas digérées

Cette affiche sera aussi une revanche pour les hommes de Leonardo Jardim qui gardent un goût très amer de leur dernière confrontation avec les Italiens. C’était il y a deux ans en quart de finale. Battue à Turin au match aller sur un penalty litigieux d’Arturo Vidal (1-0), l’ASM n’avait pas réussi à combler son retard au match retour à Louis-II (0-0). Et en avait gardé un profond sentiment d’injustice alors que deux penalties et un carton rouge contre les Turinois avaient été oubliés sur l’ensemble des deux matches au détriment des Monégasques. Les deux équipes se retrouvent pour la deuxième fois à ce stade de la compétition après leur confrontation en 1997-1998 (défaite 6-3 sur l'ensemble des deux matches).

Ce sera une autre histoire le 3 mai prochain (aller, le retour aura lieu six jours plus tard) face au leader incontesté de la Serie A qui tentera de retrouver la finale de la C1, deux ans après sa défaite face au FC Barcelone (3-1). S’il y parvenait, il retrouverait un autre club espagnol et même madrilène. 

Les deux clubs de la Capitale s’affronteront de nouveau un an après la finale qui les avait opposés et qui avait tourné à l’avantage des coéquipiers de Cristiano Ronaldo (1-1, 5 tab 3), déjà victorieux de cette même affiche en 2014 (4-1, a.p.). Le Real recevra au match aller avant un match retour bouillant à Vicente-Calderon. 

Les affiches des demi-finales

Aller 

Mardi 2 mai
20h45 : Real Madrid - Atlético Madrid

Mercredi 3 mai 
20h45 : Monaco - Juventus Turin

Retour

Mardi 9 mai 

20h45 : Juventus Turin - Monaco

Mercredi 10 mai 

20h45 : Atlético Madrid - Real Madrid