Liverpool : Le "Fab 3" plus fort que Suarez and co, selon Gerrard

Mohamed Salah et Sadio Mané
Mohamed Salah et Sadio Mané Reuters

Liverpool a signé un carton sur le terrain du FC Porto (0-5), mercredi lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions avec cinq buts inscrits par ses trois attaquants. Pour Steven Gerrard, la ligne Firmino-Salah-Mané est plus forte que celle composée de Suarez-Sturridge et Sterling et 2014 quand il jouait encore. 

Liverpool a quasiment validé son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après sa démonstration à Porto (0-5), mercredi en 8e aller. Même privée de Philippe Coutinho (qui a rejoint le Barça), l’attaque des Reds brille de mille feux et a puni les Portugais avec cinq buts sur six tirs cadrés. Trois ont été l’œuvre de Sadio Mané, un de Roberto Firmino et l’autre de l’inévitable Mohamed Salah. 

Déjà 63 buts pour le trio

L’ancien milieu de terrain des Reds estime plus globalement que ce trio est encore meilleur que celui qu’il a connu lors de la saison 2013-14 avec Luis Suarez, Daniel Sturridge et Raheem Sterling lorsque les Reds avaient longtemps bataillé (en vain) pour le titre. Depuis le début de la saison, le « Fab Three » a déjà trouvé le chemin des filets à 63 reprises (contre 65 en 2014-15 pour les « 3S »). 

Gerrard : « Un meilleur mélange dans l’attaque actuelle »

« Les deux attaques sont excellentes, note Gerrard. Ce que je voudrais dire sur la comparaison entre Suarez et l’équipe actuelle, c’est qu’il y a un meilleur mélange dans l’actuelle. Avec Mané, vous avez le rythme et le jeu direct, avec Firmino, vous avez le toucher de balle, un joueur de ‘’hold-up’’ et qui tient le ballon, et puis vous avez Salah qui donne un peu des deux et marque des buts. Le mélange est superbe. »

L’ancienne légende des Reds sait de quoi il parle puisqu’il évoluait dans l’équipe en 2013-14. Il apprécie aussi l’équilibre de cette cuvée. « Le travail de cette équipe de Liverpool est très, très spécial et il faut aussi noter à quel point ils ne sont pas égoïstes. Il n’y a pas de cupidité dans l’équipe, personne n’est égoïste. Ils se passent tous le ballon. Si quelqu’un est mieux placé, ils se regardent tous. Et ils sont tous impliqués dans leurs actions parce qu’ils savent qu’ils vont beaucoup marquer. »

Même Ferdinand, un ancien de MU, prend du plaisir

Rio Ferdinand, ancien de Manchester United et consultant pour BT Sport, va dans le sens de son confrère. « Je continue de suivre cette ligne d’attaque, confie-t-il. Avant, vous aviez Suarez, Sterling et Sturridge et la fluidité qu’ils ont dans ce groupe va encore au-delà de ça. Est-elle meilleure que celle de Manchester City ? Je ne sais pas, c’est difficile. Mais j’aime regarder Liverpool jouer. » Venant d’un ancien du club honni, le compliment est fort.