La presse anglaise admirative de Monaco et de ses joyaux

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé AFP

La qualification de Monaco pour les demi-finales de la Ligue des Champions n’a pas vraiment ému la presse anglaise qui consacre peu de place à cette performance même si Kylian Mbappé et les stats offensives de l’ASM suscitent l’admiration. 

Quand il ne tourmente pas une équipe anglaise comme Manchester City (en 8es de finale), Kylian Mbappé fait beaucoup moins parler la presse anglaise. L’attaquant de Monaco, encore décisif dans la qualification de Monaco en demi-finale de la Ligue des Champions au détriment du Borussia Dortmund, occupe beaucoup moins de place dans les cahiers des sports des médias sportifs outre-Manche. Dans leurs éditions du jour, ces derniers reviennent en priorité sur la sélection des Lions britanniques et irlandais en rugby ainsi que sur l’élimination du FC Barcelone en quart de finale de la C1. 

« Mbappé trace un chemin pour Monaco »

Entre les pages C1 et celles du mercato de Premier League, la pépite française et l’ASM trouvent tout de même une petite place. Le Guardian consacre un petit filet à cette qualification. « Mbappé trace un chemin pour Monaco jusqu’en demi-finales », titre le journal qui rappelle toutes les statistiques du jeune buteur, premier joueur de l’histoire à marquer lors de ses quatre premiers matches en phases finales de la C1. 

Le retard du bus fait plus parler

Le Telegraph angle également largement sur le FC Barcelone, réservant seulement un encadré à la performance des Monégasques. Tout en publiant des statistiques qui donnent le vertige comme celle des 141 buts inscrits cette saison par les hommes de Leonardo Jardim. « L’Europe a pris note », précise l’article qui retient davantage le retard du coup d’envoi de cinq minutes que la prestation sportive. Le bus du Borussia Dortmund n’a pas pu arriver à tant au stade Louis II après avoir été retenu pendant 20 minutes à son hôtel pour des raisons de sécurité. « L’incident intervient une semaine après que le match aller ait été reporté de 24 heures après l’attaque du bus de Dortmund avec des explosifs alors qu’il se rendait au stade », rappelle le quotidien. 

Chelsea à l’affût du trio Bakayoko-Lemar-Mendy

Le Daily Mail ne consacre pas davantage de place à l’ASM mais titre d’un sobre et efficace : « Mbappé termine le travail ». Le quotidien se montre plus prolixe sur son site internet puisqu’un article souligne que Chelsea suit de très près les performances du trio Triémoué Bakayoko-Thomas Lemar et Benjamin Mendy. Il n’y en a donc pas que pour Mbappé. Mais l’attaquant et les trois joueurs cités n’ont pas déçu les observateurs.